
Domaine CazuletBlanc
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, un plat végétarien ou de la volaille.
Le Blanc du Domaine Cazulet est dans le top 10 des vins de Charentais.
Accords mets et vins avec du Blanc
Les accords qui marchent parfaitement avec le Blanc
Les accords mets et vins originaux avec le Blanc
Le Blanc du Domaine Cazulet s'accorde généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de croziflette, lasagnes aux poireaux et au saumon ou quiche aux courgettes.
Détails et informations techniques sur le Blanc du Domaine Cazulet
Découvrez le cépage: Chardonnay
Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Blanc du Domaine Cazulet sont 2016, 2014, 2015
Informations sur le Domaine Cazulet
Le Domaine Cazulet fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 6 vins à la vente dans la région de Charentais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Charentais
La région viticole du Charentais se situe dans la région d'Atlantique en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine de Garancille et le Domaine de Garancille y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Charentais sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Charentais révèle souvent des types d'arômes de fruit noir, pomme verte ou beurre et parfois aussi des arômes de floral, herbe coupée ou groseille à maquereau.
La région viticole d'Atlantique
La dénomination régionale de Vin de pays de l'Atlantique existe depuis 2006. Elle regroupe pour les rouges, rosés et blancs, 76 membres producteurs et caves en Gironde, Dordogne et autres départements du Poitou et de l'Aquitaine, pour une production de39. 500 hectolitres de vin dont 62 % de vin rouge. Cette dénomination est un complément de gamme des AOC du Bordelais.
Actualités liées à ce vin
Dix raisons pour lesquelles ce domaine viticole n’a pas d’égal en Charente et en Charente-Maritime
C’est une curiosité, une pépite au pays du cognac. Loin des circuits balisés des grands négociants charentais, le château de Beaulon ne ressemble à aucun autre domaine. Là où d’autres vendent une marque et sa légende, la petite maison offre une histoire et son authenticité. Le récit convoque des cépages oubliés, des évêques bordelais et un parc classé. Il se déroule &a ...
Agriculture : les premières ombrières photovoltaïques débarquent au-dessus des vignes du Sud-Ouest
Quand David Moreau a repris l’exploitation familiale à Saint-André-de-Lidon, en Charente-Maritime, c’était pour jouer à fond la carte du cognac. Le viticulteur présente en quelques mots son arbre généalogique : « Mon grand-père faisait de l’élevage, mon père des céréales, moi du vin. » Une stratégie payante, il y a dix ans, en plein essor de l’eau-de- ...
Artillac est né, « un whisky millésimé, bio, du terroir », 100 % charentais-maritime
Le premier whisky 100 % charentais-maritime porte son origine dans son nom. « Artillac, c’est tout simplement le nom du lieu-dit, dans la commune d’Arces-sur-Gironde, où j’avais une parcelle disponible pour y semer de l’orge. » Pour créer un spiritueux dont les Anglosaxons se sont longtemps flattés d’être les meilleurs producteurs, le vigneron Lionel Gardrat avait décidément « tout sous l ...
Le mot du vin: Vinification des vins doux
Les moelleux et les liquoreux se caractérisent par la présence de sucres résiduels (sucre naturel du raisin), non transformés en alcool sous l'effet des levures. On arrête la fermentation par le froid et par l'ajout d'anhydride sulfureux (soufre).














