
Domaine des Deux ArcsLes Hauts Fleuris Bonnezeaux
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Arômes du vin et analyse olphactive
Détails et informations techniques sur le Les Hauts Fleuris Bonnezeaux du Domaine des Deux Arcs
Découvrez le cépage: Petit Manseng
Le petit manseng est un cépage blanc d’origine pyrénéenne. Il s'est établi dans le Béarn, au sud-ouest de la France depuis dès le 16ème siècle.Ses petites baies ont une peau dure et bien ventilée ce qui permet au petit manseng de résister à la pourriture grise. Ce cépage est en revanche très sensible à la pourriture noble, qui concentre les arômes et permet d’élaborer de remarquables vins moelleux aux saveurs de fruits exotiques, de pamplemousse, de miel, de pain d’épices… Riche en alcool et en acidité, ces vins sont très bien équilibrés et très fins.Le petit manseng produit aussi des vins blancs secs fruités. Ainsi, il entre notamment dans l’encépagement des AOC Béarn, Jurançon, Pacherenc-du-Vic-Bilh, Tursan…
Informations sur le Domaine des Deux Arcs
Le Domaine des Deux Arcs fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 21 vins à la vente dans la région de Bonnezeaux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Bonnezeaux
La région viticole du Bonnezeaux se situe dans la région du Centre Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Château de Fesles et le Domaine des Petits Quarts y produisent principalement des vins blanc, doux et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Bonnezeaux sont les Chenin blanc, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Bonnezeaux révèle souvent des types d'arômes d'abricot, citron ou caramel écossais et parfois aussi des arômes de crème, agrume ou coing.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
Vin : fusion à l’horizon entre la cave de Gironde-sur-Dropt et la cave Les Marmandais
« L’avenir ne se dessinera pas seul. » Par ces mots prononcés en assemblée générale lundi 27 janvier, le président de la cave Les Marmandais, dans le Lot-et-Garonne, officialisait le principe d’une fusion avec la cave La Girondaise, chez son voisin du vignoble bordelais, à Gironde-sur-Dropt. Les modalités de cette fusion doivent être précisées dans les prochaines semaines. L’assembl& ...
« C’est notre histoire, tout simplement » : à la recherche des vignobles perdus de Gradignan
Depuis le cours du Général-de-Gaulle, impossible de distinguer quoi que ce soit. Pourtant, en prenant la rue adjacente du Professeur-Bernard, le passé patrimonial et économique de Gradignan se dévoile peu à peu. Cerné de toutes parts par les jardins des particuliers et autres bas immeubles, s’y trouve le domaine de quelques hectares du Château Poumey et sa belle demeure typique du XIXe siècle, elle-même entouré ...
Les visages de la crise dans le vignoble bordelais : « Il faut libérer la parole si on veut éviter d’autres passages à l’acte »
Bastien Mercier, 36 ans, est à la tête d’une exploitation viticole de 47 hectares avec son père Daniel (66 ans). Frappée de plein fouet par la crise viticole, l’entreprise est aujourd’hui en redressement judiciaire, comme beaucoup d’autres exploitations de l’Entre-deux-Mers. Le binôme s’occupe de tout : vigne, vinification, embouteillage, vente en vrac ou en bouteille, exportations, œnotourisme, etc. & ...
Le mot du vin: Dépôt
Particules solides qui peuvent tapisser de façon naturelle le fond d'une bouteille de vin. C'est plutôt la garantie que le vin n'a pas été maltraité : en effet, pour éviter le dépôt naturel, on utilise des procédés plutôt violents de filtration ou de passage au froid (- 7 ou - 8 °C) afin de faire précipiter le tartre (les petits cristaux blancs que certains confondent avec du sucre cristallisé : il suffit de goûter pour s'en dissuader).