
Domaine Lou GaillotAnaïs
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Anaïs du Domaine Lou Gaillot
Découvrez le cépage: Bouysselet
Issu d'un croisement intraspécifique naturel entre le savagnin et le plant de Cauzette, ce dernier étant lui proche du tannat. A noter qu'il a été très souvent confondu avec le saint côme, il est vrai que nous avons noté quelques points de ressemblance. Le Bouysselet est très anciennement connu en haute Garonne, plus précisément à Villaudric, où il a failli disparaître, remultiplié aujourd'hui à la grande satisfaction des connaisseurs. Il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Anaïs du Domaine Lou Gaillot sont 0
Informations sur le Domaine Lou Gaillot
Le Domaine Lou Gaillot fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 10 vins à la vente dans la région d'Agenais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole d'Agenais
La région viticole d'Agenais se situe dans la région du Comté Tolosan en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine de Quissat et le Domaine du Boiron y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région d'Agenais sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Tannat, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez d'Agenais révèle souvent des types d'arômes de cerise, viollette ou prune et parfois aussi des arômes de fruit foncé, sous-bois ou boisé.
La région viticole de Comté Tolosan
Le Comte Tolosan est un titre IGP qui couvre les vins produits dans une large zone du Sud-Ouest de la France. Le bassin de l'IGP englobe 12 départements administratifs et abrite un large éventail d'appellations d'origine contrôlée (AOC) telles que le Jurançon, le Cahors et l'Armagnac. Le label IGP fournit une classification géographique aux vins qui ne sont pas classés pour les appellations de niveau AOC en raison du Cépage ou du style de Vinification. La région fait partie du bassin aquitain - les plaines qui se situent entre les Pyrénées, le Massif Central et l'océan Atlantique à l'ouest.
Actualités liées à ce vin
Insolite : une dégustation de vins à 20 mètres sous terre en Lot-et-Garonne
Sylvie Crozat, propriétaire de la grotte de Lastournelle à Sainte-Colombe-de-Villeneuve, n’a de cesse de faire connaître le site dont elle est l’héritière. Et de multiplier les occasions originales pour faire découvrir les quelque 300 mètres de galeries et de salles peuplées de stalactites et stalagmites. Sur le même sujet « Je passe mon temps à porter plainte pour éviter des saisies »&nb ...
Viticulture : en Lot-et-Garonne, on a du vin et des idées
« Hop’s », ce n’est pas une interjection chère aux Alsaciens devant une bonne bière. « C’est, en anglais, le nom du houblon », sourit Gilles Pons. Le viticulteur de Casseneuil cherchait depuis longtemps à intégrer la plante dans une bouteille de vin. Depuis l’an dernier, c’est chose faite. Sa seconde cuvée, avec du vin rosé, « un malbec », est prête à sortir. Mais ce n’est pas une bière, c’est bien un vin, même si sa bouteille fait davantage penser à celles des brasseries du nord de la France. D ...
Vendanges en Lot-et-Garonne : la sécheresse met à mal les blancs, il reste de l’espoir pour les rouges
1. Brulhois, une vendange « très hétéroclite » Sans surprise, la star de cette vendange, celle dont tout le monde parle, ce n’est pas la vigne. C’est la sécheresse. « Si, du côté de Donzac et dans les vignes tarn-et-garonnaises, la vendange s’annonce classique, le côté lot-et-garonnais a davantage souffert », explique Delphine Leuillet, directrice de la Cave du Brulhois. La vendang ...
Le mot du vin: Liqueur de tirage (champagne)
Après l'assemblage, le vin est mis en bouteille accompagné d'une liqueur de tirage (un mélange de sucre et de vin) et d'un levain (levures sélectionnées). Ces dernières vont s'attaquer au sucre et provoquer la création de gaz carbonique. La prise de mousse, qui dure environ deux mois, est prolongée par un élevage (15 mois minimum au total). La bouteille est capsulée (certaines cuvées rares sont bouchées avec une agrafe et un bouchon de liège).