
Domaine Dopff au MoulinCrémant d'Alsace Cuvée Extra Demi-Sec
Ce vin est un assemblage de 2 cépages qui sont le Auxerrois et le Pinot blanc.
En bouche ce vin effervescent est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, des apéritif et snacks ou du poisson maigre.
Le Crémant d'Alsace Cuvée Extra Demi-Sec du Domaine Dopff au Moulin est dans le top 70 des vins de Crémant d'Alsace.
Structure gustative du Crémant d'Alsace Cuvée Extra Demi-Sec du Domaine Dopff au Moulin
Léger | Puissant | |
Doux | Acide | |
Tranquille | Mousseux |
En bouche le Crémant d'Alsace Cuvée Extra Demi-Sec de Domaine Dopff au Moulin de la région d'Alsace est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.
Accords mets et vins avec du Crémant d'Alsace Cuvée Extra Demi-Sec
Les accords qui marchent parfaitement avec le Crémant d'Alsace Cuvée Extra Demi-Sec
Les accords mets et vins originaux avec le Crémant d'Alsace Cuvée Extra Demi-Sec
Le Crémant d'Alsace Cuvée Extra Demi-Sec du Domaine Dopff au Moulin s'accorde généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, volaille ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de blanc de seiche en sauce, tajine tunisien ou biscuits pour chiens.
Détails et informations techniques sur le Crémant d'Alsace Cuvée Extra Demi-Sec du Domaine Dopff au Moulin
Découvrez le cépage: Auxerrois
L’auxerrois est un cépage blanc natif de Lorraine , qui se plait aussi en Alsace et en Val de vallée de la Loire où il a pris son essor en 1950. Son nom viendrait des pépinières d’Auxerre où il a trouvé refuge pendant la guerre 39-45. Souvent appelé pinot auxerrois, il fait partie de l’encépagement des AOC Moselle, Alsace, Côtes-de-Toul. Il est aussi utilisé dans l’élaboration du Crémant d’Alsace.Il ne faut pas confondre l’auxerrois avec le côt ou le malbec, qui sont des cépages rouges de la région de Cahors et qui peuvent porter le même nom. Les grappes de l’auxerrois sont de taille moyenne avec des petites baies. C’est un cépage semi-tardif dont les bourgeons ne sortent que si les températures sont bien au-dessus de 10°C.Les vins issus de l’auxerrois se traduisent par de la finesse et l’acidité et des arômes subtils de fruits exotiques, de fruits et fleurs blanches. En France, il représente 1.600 hectares de production et quelques petites parcelles d’auxerrois sont également présentes au Luxembourg, en Allemagne, au Canada et en Afrique du Sud (2.300 hectares au total).
Informations sur le Domaine Dopff au Moulin
Le Domaine Dopff au Moulin fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 109 vins à la vente dans la région de Crémant d'Alsace à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Crémant d'Alsace
Le Crémant d'Alsace est l'appellation des vins mousseux blancs et rosés de la région viticole d'Alsace, dans le nord-est de la France. Introduite en août 1976, l'appellation représente aujourd'hui environ un quart de la production de la région, soit environ 45 millions de bouteilles par an, contre 31 millions en 2009. En dehors de la Champagne (à 240 km à l'ouest), c'est l'appellation de vin mousseux française dominante, avec plus de la moitié de la production de tous les crémants. Les coopératives sont les acteurs les plus importants, Wolfberger produisant à lui seul 6 à 7 millions de bouteilles.
La région viticole d'Alsace
L'Alsace, située à l'extrême nord-est de la France, se distingue des autres régions viticoles françaises par ses fortes influences franco-germaniques. Ces influences sont le résultat d'un va-et-vient entre les souverainetés allemande et française au cours des derniers siècles. Elles se manifestent non seulement dans l'architecture et la culture alsaciennes, mais aussi dans les vins. Les vins d'Alsace sont produits sous trois grandes appellations : Alsace et Alsace Grand Cru pour les vins blancs tranquilles (Doux et secs), et Crémant d'Alsace pour les vins mousseux.
Le mot du vin: Cépage
Type de plant de vigne et, par extension, terme utilisé pour désigner le raisin qui en est issu. On parle de raisin de table pour désigner le raisin de consommation, alors que le terme cépage s'applique aux raisins de cuve, destinés à l'élaboration du vin.