
Domaine 1889 HéritageAiren - Chardonnay
Ce vin s'accorde généralement bien avec un plat végétarien, du poisson gras ou des fruits de mer.
Accords mets et vins avec du Airen - Chardonnay
Les accords qui marchent parfaitement avec le Airen - Chardonnay
Les accords mets et vins originaux avec le Airen - Chardonnay
Le Airen - Chardonnay du Domaine 1889 Héritage s'accorde généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de gratin de pâtes, bigorneaux - la cuissson parfaite! ou quiche aux courgettes et au chèvre.
Détails et informations techniques sur le Airen - Chardonnay du Domaine 1889 Héritage
Découvrez le cépage: Humagne blanche
Cépage très anciennement cultivé en Suisse (canton du Valais) et dans le Sud-ouest de la France sous le nom de Miousat (Louis Bordenave-2007). Il n'a aucun lien de parenté avec l'humagne rouge. D'après des analyses génétiques publiées, il a un lien de parenté avec le colombaud et le chichaud.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Airen - Chardonnay du Domaine 1889 Héritage sont 0
Informations sur le Domaine 1889 Héritage
Le Domaine 1889 Héritage fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 5 vins à la vente dans la région de Pays d'Oc à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Pays d'Oc
Pays d'Oc est l'IGP des vins rouges, blancs et rosés qui sont produits sur une vaste zone de la côte sud de la France. La zone de chalandise de l'IGP correspond approximativement à la région viticole du Languedoc-roussillon">Languedoc-Roussillon, l'une des plus grandes régions viticoles de France. La région couvre tous les vins qui ne sont pas produits dans le cadre des lois strictes qui régissent les appellations de niveau AOC dans les régions : parmi eux, les Corbières, le Minervois et l'appellation Languedoc elle-même. L'IGP Pays d'Oc est sans doute la plus importante en France, puisqu'elle produit la majorité des vins IGP du pays.
Actualités liées à ce vin
En Médoc, les viticulteurs s’affrontent dans la bonne humeur sur la taille de vigne
« Vous allez tailler sur une parcelle de merlot. L’idée, c’est de laisser entre trois et quatre bourgeons ! » Dans les vignes du château de Lauga, ce samedi 9 mars à Cussac-Fort-Médoc, les sécateurs dépassent des étuis. Ils sont sanglés à la taille ou à la cuisse des 38 participants du concours de taille de vigne Luis-Aldazabal. Un nom en hommage au précédent maire d’Elciego, la commune autonome du Pays basque espagnol, jumelée avec Cussac-Fort-Médoc. Une dizaine de viticulteurs sont d’ailleurs ...
3 €/hl en dessous du prix d’orientation des vins HVE : des négociants « fixent consciemment un prix qui ne permet pas de payer dignement les vignerons »
Douche froide pour les optimistes espérant que l’accord de durabilité en Pays d’Oc, fixant interprofessionnellement des prix d’orientation pour 6 cépages en certification bio et HVE, permettrait de relever les prix dans une fourchette valorisée. Les premiers cours de l’IGP témoignent d’un non-respect des tunnels de valorisation validés. Le point avec l’une des chevilles ouvrières du projet, Fabien Castelbou, le président des Vignerons Coopérateurs d’Occi ...
« Seule la loi Egalim pourra protéger la rémunération des vignerons. Les accords de durabilité, ce sont des intentions de valorisation. »
La revalorisation des vins de Bordeaux se cale politiquement sur les Organisations de Producteurs, une extension d’Egalim et l’application de l’article 172 ter. Mais pas le 210 bis, vivement écarté. R eproche amer pour demande ferme ce 15 décembre à l’occasion de l’assemblée générale du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) : « malgré des courriers adressés par l'ensemble de la viticulture, par de nombreux parlementaires girondins ...
Le mot du vin: Barrique bordelaise
Fût de 220 à 225 litres. La chauffe de la barrique pour cintrer les douelles (planches courbées servant à la fabrication des tonneaux) peut varier selon les tonneliers et selon la demande. Une chauffe douce et lente joue peu sur les arômes. À l'inverse, une chauffe forte donne des arômes de café, de cacao qui vont influer sur le goût du vin. Une barrique dite d'un vin a déjà supporté l'élevage d'un millésime et marque moins le vin qu'une barrique neuve.













