
Domaine FalconelloSoave
En bouche ce vin blanc est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec un plat végétarien, des apéritif et snacks ou du poisson maigre.
Structure gustative du Soave du Domaine Falconello
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Soave de Domaine Falconello de la région de Vénétie est un vin avec une belle fraicheur.
Accords mets et vins avec du Soave
Les accords qui marchent parfaitement avec le Soave
Les accords mets et vins originaux avec le Soave
Le Soave du Domaine Falconello s'accorde généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de riz cantonais, quiche sans pâte courgette-bleu ou tomates cerises façon pommes d'amour.
Détails et informations techniques sur le Soave du Domaine Falconello
Découvrez le cépage: Ciliegiolo
Serait d'origine espagnole. Aujourd'hui il est très présent en Toscane et dans de nombreuses autres régions italiennes où il est souvent assemblé avec le sangiovese pour produire le fameux Chianti. D'après des analyses génétiques récentes, il est le père dudit sangiovese sa mère étant un cépage quasiment inconnu du nom de calabrese di Montenuovo. - Synonymie : ciliegino, ciregiuolo ou cireguoli, aleatico di spagna (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !). - Description : grappes moyennes à grandes, cylindro-coniques, ailées, compactes, pédoncules moyens forts et très peu lignifiés; baies moyennes, rondes, peau d'épaisseur moyenne très pruinée d'un beau noir bleuté avec quelquefois des reflets violacés, pulpe juteuse. - Aptitudes de production : débourrement précoce dans l'année quelques jours seulement après le chasselas. Affectionne tout particulièrement les terres de coteaux pas trop pauvres. Vigoureux, productif et régulier, il faudra cependant lui appliquer une taille en rapport avec le fait que ses yeux de la base sont peu ou pas fertiles. Sensible au vent, au mildiou, à l'oïdium, à la pourriture acide et à la pourriture grise. Résiste bien à la sécheresse. Maturité 2ème époque tardive. - Type de vin/Arômes : donne un vin ample et souple aux tanins doux, riche en alcool, de couleur rubis plus ou moins foncé avec dans certains cas des reflets violacés. Arômes de cannelle, cerise, myrtille, notes épicées, prune, raisin frais, réglisse, tabac, vanille, ... .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Soave du Domaine Falconello sont 2016, 0
Informations sur le Domaine Falconello
Le Domaine Falconello fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 10 vins à la vente dans la région de Soave à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Soave
La région viticole du Soave se situe dans la région en Vénétie en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Pasqua et le Domaine Fasoli Gino y produisent principalement des vins blanc, effervescent et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Soave sont les Garganega, Chardonnay et Pinot blanc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Soave révèle souvent des types d'arômes de pamplemousse, foin ou floral et parfois aussi des arômes de fruits sechés, fruits tropicaux ou pomme verte.
La région viticole de Vénétie
La Vénétie est une région viticole importante et de plus en plus importante située dans le nord-est de l'Italie. La Vénétie fait administrativement partie de la zone du Triveneto, avec ses voisins plus petits, le Trentin-Haut-Adige et le Frioul-Vénétie Julienne. En termes de géographie, de culture et de styles de vins, elle représente une transition entre l'extrémité alpine et germano-slave de l'Italie et les terres plus chaudes, plus sèches et plus romaines au sud. La Vénétie est légèrement plus petite que les autres grandes régions viticoles italiennes - Piémont, Toscane, Lombardie, Pouilles et Sicile - mais elle produit plus de vin que n'importe laquelle d'entre elles.
Le mot du vin: Soufre
Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.