
Domaine Henri MairePaul-Émile Victor Arbois
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Paul-Émile Victor Arbois du Domaine Henri Maire
Découvrez le cépage: Bia blanc
Ancien cépage noble de la Vallée de l'Isère et du département du vallée du Rhône très présent avant la crise phylloxérique. Dans la région de Saint Marcellin (Isère), il était souvent associé à la jacquère, à la marsanne, ... . Quasiment inconnu dans les autres régions françaises et autres pays viticoles, il est en voie de disparition, inscrit toutefois depuis 2011 au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.
Informations sur le Domaine Henri Maire
Le Domaine Henri Maire fait parti des domaines à suivre à Arbois. Il propose 243 vins à la vente dans la région d'Arbois à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole d'Arbois
La région viticole d'Arbois se situe dans la région du Côtes du Jura dans le Jura en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Rolet et le Domaine Bénédicte et Stéphane Tissot y produisent principalement des vins blanc, rouge et doux. Les cépages les plus plantés dans la région d'Arbois sont les Chardonnay, Trousseau et Poulsard, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez d'Arbois révèle souvent des types d'arômes de beurre, peau d'orange ou banane et parfois aussi des arômes de coing, cerise acide ou cassis noir.
La région viticole du Jura
Le Jura est une petite région viticole de l'est de la France qui est responsable de certains styles de vin traditionnels et très particuliers. Il est proche du Jura Suisse, mais bien distinct de celui-ci. Coincée entre la Bourgogne à l'ouest et la Suisse à l'est, la région est caractérisée par un paysage de collines boisées et par la topographie sinueuse des montagnes du Jura. Le vignoble jurassien s'étend sur un peu plus de 1850 hectares, formant une étroite bande de terre de près de 80 km du nord au sud.
Le mot du vin: Dépôt
Particules solides qui peuvent tapisser de façon naturelle le fond d'une bouteille de vin. C'est plutôt la garantie que le vin n'a pas été maltraité : en effet, pour éviter le dépôt naturel, on utilise des procédés plutôt violents de filtration ou de passage au froid (- 7 ou - 8 °C) afin de faire précipiter le tartre (les petits cristaux blancs que certains confondent avec du sucre cristallisé : il suffit de goûter pour s'en dissuader).