
Domaine Jean Baptiste FauCrémant de Limoux Brut Rosé
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Crémant de Limoux Brut Rosé du Domaine Jean Baptiste Fau est dans le top 0 des vins de Crémant de Limoux.
Détails et informations techniques sur le Crémant de Limoux Brut Rosé du Domaine Jean Baptiste Fau
Découvrez le cépage: Charmont
Croisement intraspécifique entre le chasselas et le chardonnay, obtenu en 1965 par Jean-Louis Simon et sélectionné par André Jacquinet à la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil (Suisse). Ce cépage est connu et cultivé en Suisse, on peut également le rencontrer en Hongrie, en Allemagne, en Italie, ... quasiment inconnu en France. Avec les mêmes parents, Jean-Louis Simon a obtenu également le doral.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Crémant de Limoux Brut Rosé du Domaine Jean Baptiste Fau sont 0
Informations sur le Domaine Jean Baptiste Fau
Le Domaine Jean Baptiste Fau fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 5 vins à la vente dans la région de Crémant de Limoux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Crémant de Limoux
La région viticole du Crémant de Limoux se situe dans la région du Limoux en Languedoc-Roussillon en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Antech et le Domaine Gérard Bertrand y produisent principalement des vins effervescent, rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Crémant de Limoux sont les Chardonnay, Chenin blanc et Pinot noir, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Crémant de Limoux révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), groseille ou zeste d'agrume et parfois aussi des arômes d'épices, pastèque ou fruits noirs.
La région viticole du Languedoc-Roussillon
Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.
Actualités liées à ce vin
Pompier ou pyromane ‘ Le départ du château Lafleur de l’AOC Pomerol irrigue les débats
L’arroseur a osé. Ayant choisi de se mettre en marge de l’appellation Pomerol après avoir irrigué précocement ses vignes en juin, le château Lafleur a déclenché un débat sur l’adaptation viticole au changement climatique qui doit dépasser le buzz pour pousser les cahiers des charges à évoluer selon ses propriétaires, prêts à revenir. Imposé par une irrigation sans autorisation pour les gardiens du temple AOC, ce départ tient du coup de comm’ pour ses détracteurs, qui reco ...
« Vendangez tôt ! Vous limiterez les risques » : récolte 2025 imminente et rendement peau de chagrin au pays du cognac
De jolies grappes d’un poids moyen de 309 grammes, malgré quelques traces d’échaudage. Un taux alcoométrique volumique (TAV) potentiel déjà très haut, à 8,8 % le 1er septembre. Une acidité totale très faible, avec seulement 5,3 grammes d’acide sulfurique par litre. Un état sanitaire correct, malgré quelques foyers de botrytis ici ou là, favorisés par les récentes averses& ...
Nouvelle vague : ces vignerons qui font bouger les lignes
Depuis plusieurs années, une nouvelle vague de vignerons est en marche. Qu’il s’agisse de néo-vignerons ayant démarré leur domaine à partir de rien, de micro-négoces ou de jeunes générations reprenant avec audace les propriétés de leurs parents, cette vague apporte un vent de nouveautés dans le monde du vin. Quels sont les visages de cette nouvelle génération ? Zoom sur ces personnalités du vin. En Bourgogne : un dynamisme exceptionnel Dans une région où le prix à l’hectare tutoie les somme ...
Le mot du vin: Macération pelliculaire
Technique consistant à laisser macérer les baies de raisin à l’abri de l’air et à basse température avant la fermentation, ce qui a pour résultat de favoriser l’expression aromatique du vin.