
Domaine Jean Jacques BardinCuvée Pauliacum Vieilles Vignes
En bouche ce vin blanc est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, un plat végétarien ou des fruits de mer.
Structure gustative du Cuvée Pauliacum Vieilles Vignes du Domaine Jean Jacques Bardin
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Cuvée Pauliacum Vieilles Vignes de Domaine Jean Jacques Bardin de la région de la Vallée de la Loire est un vin avec une belle fraicheur.
Accords mets et vins avec du Cuvée Pauliacum Vieilles Vignes
Les accords qui marchent parfaitement avec le Cuvée Pauliacum Vieilles Vignes
Les accords mets et vins originaux avec le Cuvée Pauliacum Vieilles Vignes
Le Cuvée Pauliacum Vieilles Vignes du Domaine Jean Jacques Bardin s'accorde généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat épicé comme par exemple des recettes de potimarron farci, noix de saint jacques sauce au chorizo ou chou fleur curry coco au cookeo.
Détails et informations techniques sur le Cuvée Pauliacum Vieilles Vignes du Domaine Jean Jacques Bardin
Découvrez le cépage: Jacquez
Hybride naturel ternaire franco-américain provenant très certainement d'un croisement interspécifique entre un Vinifera inconnu avec Vitis Aestivalis et Vitis Cinerea. Le Jacquez a été à l'époque le plus multiplié dans le Monde, présent depuis toujours dans l'île portugaise de Madère. Longtemps utilisé comme producteur direct, il fut même utilisé comme porte-greffe dans le midi de la France, aux Etats unis, au Mexique, en Afrique du sud : certaines vignes greffées sur Jacquez existent encore aujourd'hui. En France, il est des six hybrides prohibés depuis 1935 (repris dans les règlements européens) : le clinton, l' herbemont, l' isabelle, le Jacquez, le noah et l' othello.
Informations sur le Domaine Jean Jacques Bardin
Le Domaine Jean Jacques Bardin fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 18 vins à la vente dans la région de Pouilly-Fumé à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Pouilly-Fumé
La région viticole du Pouilly-Fumé se situe dans la région du Haute Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Didier Dagueneau (Louis-Benjamin Dagueneau) et le Domaine de Ladoucette y produisent principalement des vins blanc et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Pouilly-Fumé sont les Chenin blanc, Chardonnay et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Pouilly-Fumé révèle souvent des types d'arômes de sous-bois, cassis noir ou fenouil et parfois aussi des arômes de zeste de lime, banane ou herbe coupée.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Le mot du vin: Rendement
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).