
Domaine François PaquetLes Gravinets Juliénas
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du veau.
Accords mets et vins avec du Les Gravinets Juliénas
Les accords qui marchent parfaitement avec le Les Gravinets Juliénas
Les accords mets et vins originaux avec le Les Gravinets Juliénas
Le Les Gravinets Juliénas du Domaine François Paquet s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de rigatoni aux courgettes et tomates, veau mijoté aux légumes ou quiche lorraine.
Détails et informations techniques sur le Les Gravinets Juliénas du Domaine François Paquet
Découvrez le cépage: Gamay noir
Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.
Informations sur le Domaine François Paquet
Le Domaine François Paquet fait parti des domaines à suivre à Juliénas. Il propose 27 vins à la vente dans la région de Juliénas à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Juliénas
Juliénas est une appellation couvrant les vins produits à partir de vignobles du nord du Beaujolais, dans l'est de la France. Les vins rouges de Juliénas, à base de Gamay, présentent souvent des caractères d'épices, de fleurs et de fruits rouges. Ils ont tendance à être plus lourds que ceux de l'appellation voisine de Saint-Amour et de quelques autres homologues du sud. Malgré cela, les vins de Juliénas ont tendance à avoir une durée de vie plus courte, et il est préférable de les boire au plus tard deux ou trois ans après le Millésime.
La région viticole du Beaujolais
Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.
Actualités liées à ce vin
Retour aux affaires courantes pour une sortie de crise viticole toujours plus urgente
Ministre démissionnaire pour filière sinistrée : les vins français voient s’éloigner la concrétisation de leur plan de restructuration et de relance. On sait pourtant bien dans le vignoble qu’à trop attendre on passe de la maturité au pourrissement. A yant duré 14 heures, le gouvernement annoncé ce dimanche 5 octobre avant 20 heures par le premier ministre Sébastien Lecornu n’est déjà plus. Ayant déposé ce lundi 6 octobre dans la matinée sa démission à l’Élysée, le ...
La filière vin garde sa ministre courante et ses demandes urgentes
Pas de rupture pour le ministère de l’Agriculture : Annie Genevard reste en place. Le point positif : pas de temps perdu à refaire le constat des difficultés du vignoble. Le défi : il faut encore concrétiser le plan de restructuration et de relance dont les mesures sont répétées mais pas finalisées dans un contexte politique incertain. F in des supputations, et du flottement ‘ Ce dimanche 5 octobre, le premier ministre Sébastien Lecornu nomme son gouvernement, dont la ministre d ...
Vignerons vous voulez arracher ‘ C’est le moment de le dire pour négocier un plan à 4 000 €/ha « a minima »
Sondage arrachage : FranceAgriMer questionne les vignerons sur leurs souhaits d’arrachage. Si le dispositif n’est pas bouclé financièrement et réglementairement au niveau européen, l’impatience augmente dans le vignoble français et ne peut attendre la levée des flottements gouvernementaux qui paralysent Paris. « Maintenant je veux arracher, j’en ai marre » entend-on après un nouveau millésime épuisant. C ’est un mail autant attendu que craint dans le vignoble. " ...
Le mot du vin: Maigre
Vin mince et manquant de matière en bouche.














