Top 100 des vins rouges de Juliénas

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rouges de la région de Juliénas de Juliénas ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rouges qui ont la cote de Juliénas et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Juliénas

Juliénas est une appellation couvrant les vins produits à partir de vignobles du nord du Beaujolais, dans l'est de la France. Les vins rouges de Juliénas, à base de Gamay, présentent souvent des caractères d'épices, de fleurs et de fruits rouges. Ils ont tendance à être plus lourds que ceux de l'appellation voisine de Saint-Amour et de quelques autres homologues du sud. Malgré cela, les vins de Juliénas ont tendance à avoir une durée de vie plus courte, et il est préférable de les boire au plus tard deux ou trois ans après le Millésime.

Comme dans la plupart des lois sur les appellations du Beaujolais, une petite quantité de vin blanc est autorisée dans l'Assemblage du Juliénas. Le Village de Juliénas est nommé d'après le chef romain Jules César. Des vignobles y sont implantés depuis plus de 2000 ans. En 2019, l'appellation compte 568 hectares de vignes.

Environ 120 producteurs produisent environ 4 millions de bouteilles par an. La zone viticole de Juliénas couvre les pentes des collines exposées au sud et au sud-est, immédiatement à l'ouest de la vallée de la Saône. La zone comprend trois autres villages : Jullié, Emeringes et Pruzilly. La petite colline de Chénas se trouve directement au sud de Juliénas.

Découvrez le cépage: Gamay noir

Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.

Accords mets et vins avec un vin rouge de Juliénas

Les vins rouges de la région de Juliénas s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de tarte aux poireaux, boulettes de veau au curry ou sauté de porc au cidre.

Analyse organoleptique du vin rouge de Juliénas

Au nez de la région de Juliénas révèle souvent des types d'arômes de prune, ronce ou cerise noire et parfois aussi des arômes de cannelle, fumée ou cassis. En bouche de la région de Juliénas est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Juliénas

Dix sur dix pour les crus du Beaujolais à Paris

Terre de Vins a réuni ce lundi 4 juillet l’ensemble des crus du Beaujolais à la Fabrique Evénementielle à Paris. Une dégustation à destination des professionnels et des journalistes qui ont pu suivre une master class sur l’incroyable géologie du vignoble ainsi que découvrir des millésimes plus anciens en magnum de ces 10 appellations qu’il est urgent de mieux connaître. L’ambiance était chaleureuse et conviviale lors du discours inaugural de Rodolphe Wartel, Directeur gé ...

Des crus du Beaujolais capables de vieillir

Fabrice Sommier, meilleur ouvrier de France et grand défenseur des crus du Beaujolais, se bat contre les idées reçues: « oui, nous pouvons garder les vins des crus du Beaujolais. Les 2020 et 2028 ont vingt ans de potentiel de garde!«  C’est un combat simple et vertueux, celui contre les idées reçues. Elles ont la vie longue, la peau épaisse et il faut s’armer de patience. C’est ce qu’a fait Fabrice Sommier, ce lundi à Paris, devant des professionnels, cavistes, sommeliers ...

Grande dégustation des 10 crus du Beaujolais

À destination des professionnels, l’Organisme de gestion des crus du Beaujolais organise une Grande Dégustation des lieux-dits des 10 crus du Beaujolais ce lundi 4 juillet à Paris, à la Fabrique Événementielle, à destination des prescripteurs. Un événement Terre de Vins/InterBeaujolais. Découverte et valorisation Le Beaujolais n’en finit pas de se (re)découvrir. Après un titanesque travail d’identification des sols, ayant abouti à l’élaboration de cartes géologiques uniques en leur genre et mett ...

Les meilleurs vins de Juliénas dans d'autres styles