
Domaine François Saint-LôLes Fontenelles
Ce vin s'accorde généralement bien avec du dessert aux fruits, du poisson maigre ou des fruits de mer.
Accords mets et vins avec du Les Fontenelles
Les accords qui marchent parfaitement avec le Les Fontenelles
Les accords mets et vins originaux avec le Les Fontenelles
Le Les Fontenelles du Domaine François Saint-Lô s'accorde généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, poisson maigre ou dessert aux fruits comme par exemple des recettes de zarzuela mayonapo, blanquette de lotte au safran ou clafoutis aux pêches.
Détails et informations techniques sur le Les Fontenelles du Domaine François Saint-Lô
Découvrez le cépage: Chenin blanc
Originaire très certainement de l'Anjou, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. On peut le rencontrer également en Afrique du sud, en Australie, en Argentine, au Chili, aux Etats unis (Californie), en Nouvelle Zélande, ... . On le donne descendant du savagnin et aurait comme deuxième parent - mère ou père - la sauvignonasse (Jean-Michel Boursiquot 2019). D'autre part, le Chenin blanc serait le demi-frère du verdelho et du sauvignon blanc et est le père du colombard.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Les Fontenelles du Domaine François Saint-Lô sont 2016
Informations sur le Domaine François Saint-Lô
Le Domaine François Saint-Lô fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 16 vins à la vente dans la région de Vin de France à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Vin de France
Le Vin de France est le niveau de qualité le plus basique pour les vins de France. Il s'agit généralement de boissons de tous les jours peu compliquées - le plus souvent des Assemblages, mais peut-être aussi des vins de Cépage basés sur un cépage bien connu comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Chardonnay ou le Sauvignon Blanc. Les vins de France sont ceux qui ne répondent pas aux critères stipulés par les lois sur les appellations d'origine protégées (AOP) ou les indications géographiques protégées (IGP) (voir les informations sur les étiquettes des vins français). Cela peut être dû au fait que les vignobles se trouvent en dehors des zones de production délimitées ou que les cépages ou les techniques de Vinification utilisés ne sont pas conformes aux règles des appellations locales.
Actualités liées à ce vin
Il a donné son nom au cépage roi de l’armagnac : qui était François Baco ?
En guise de postérité, dès lors qu’on apprécie un tant soit peu les choses de la vigne et des jus qui en découlent, on ne peut espérer mieux. Prenez baco, nom du cépage consacré roi de l’armagnac. Au bout d’un peu plus d’un siècle d’une existence tourmentée, chaque goutte de ses fruits porte en elle un peu de l’héritage de son créateur. Sur le même sujet Cognac : l&r ...
Au château Angélus, vin, fourche et fourchette
La ferme compte à ce jour quatre serres (1 750 m²). C. C. Les premiers porcs gascons sont là et d’autres devraient suivre. C. C. D’abord le vin, puis la fourchette et maintenant la fourche. Telle est la stratégie originale déployée par le château Angélus, une des propriétés les plus cotées de Saint-émilion. « Nous construisons un écosystème particulier, en circuit court, en mariant le vin – notre métier historique – la cuisine de qualité – à travers… La ferme compte à ce jour quatre serres ...
Au Château Minuty, après le rachat par LVMH, tout change pour que rien ne change
Remplis des plus belles bouteilles du monde, quelque 45 conteneurs réfrigérés traversent chaque année les flots de l’océan Indien, direction Port-Louis, île Maurice. Quand ces trésors arrivent à destination, c’est-à-dire la cave du groupe hôtelier Constance, l’équipe de sommellerie est au garde-à-vous pour les entreposer immédiatement au frais. « Entre la pression atmosphérique et la chaleur, les vins risquent un vieillissement accéléré. La maîtrise de la température des bouteilles depuis la cav ...
Le mot du vin: Chaptalisation
Ajout de sucre au moment de la fermentation du moût, pratique ancienne, mais théorisée par Jean-Antoine Chaptal à l'aube du XIXe siècle. Le sucre se transforme en alcool et permet de rehausser le degré naturel du vin en année faible ou froide, ou - c'est plus contestable - quand le vigneron a une récolte trop importante pour obtenir une bonne maturité.