
Domaine Gérard BertrandMinervois (Syrah - Carignan)
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf, du veau ou des pâtes.
Structure gustative du Minervois (Syrah - Carignan) du Domaine Gérard Bertrand
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Minervois (Syrah - Carignan) de Domaine Gérard Bertrand de la région du Languedoc-Roussillon est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Minervois (Syrah - Carignan) du Domaine Gérard Bertrand de la région du Languedoc-Roussillon révèle souvent des types d'arômes de crème, cerise ou fumée et parfois aussi des arômes de pommes, beurre ou terre.
Accords mets et vins avec du Minervois (Syrah - Carignan)
Les accords qui marchent parfaitement avec le Minervois (Syrah - Carignan)
Les accords mets et vins originaux avec le Minervois (Syrah - Carignan)
Le Minervois (Syrah - Carignan) du Domaine Gérard Bertrand s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de recette allemande de viande marinée : sauerbraten, pâtes aux lardons de marco ou vitello tonnato.
Détails et informations techniques sur le Minervois (Syrah - Carignan) du Domaine Gérard Bertrand
Découvrez le cépage: Chichaud
Très certainement ardéchoise, à noter que l'on ne le retrouve nulle part ailleurs. Il a été longtemps confondu avec le cinsaut appelé dans cette région boudalès, ce qui explique qu'il ait le synonyme tsintsao. Il aurait un lien de parenté avec l'humagne blanche. Aujourd'hui, le Chichaud est en voie de disparition, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Minervois (Syrah - Carignan) du Domaine Gérard Bertrand sont 2017, 2016, 2015, 2014 et 2011.
Informations sur le Domaine Gérard Bertrand
Le Domaine Gérard Bertrand fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 397 vins à la vente dans la région de Minervois à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Minervois
Le Minervois est une appellation qui désigne des vins rouges distinctifs de l'ouest du Languedoc en France. En général, ils sont plus souples que ceux produits dans les Corbières, juste au sud. L'appellation Minervois couvre également les vins rosés et les vins blancs. Les cépages prédominants utilisés dans les vins AOC Minervois sont le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre.
La région viticole du Languedoc-Roussillon
Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.
Actualités liées à ce vin
Premier pas vers un plan Marshall viticole ‘ L’Occitanie devient territoire expérimental sur les conséquences du changement climatique
La présidente de l’Occitanie, Carole Delga, explique avoir reçu l’aval du président de la République, Emmanuel Macron, pour faire de la région un territoire expérimental, qui permettrait d’accélérer et faciliter les projets relatifs à l’acheminement de l’eau vers les territoires et leurs vignobles. L a présidente de région Occitanie, Carole Delga, l’a annoncé face à la presse ce vendredi 5 décembre, « ça faisait plus de deux ans que je demandais au ...
Sud de France c’est fini pour 100 millions de bouteilles de vin dès 2025 : « un grand gaspillage »
La plus haute juridiction administrative rejette les recours de la filière des vins languedociens pour sauver l’usage du label régional existant depuis 19 ans : il interdit dès ce millésime 2025 sur les bouteilles. Un coup dur pour ses défenseurs regrettant la perte d’un outil efficace à l’export et des fonds investis par la région et les opérateurs. D ès ce millésime 2025, il est mis un terme à l’usage de la mention Sud de France sur les 100 millions d’étiquettes d ...
« Quand retrouvera-t-on un prix de vente correct du vin ‘ »
En donnant la parole aux interrogations du vignoble d’appellation sur son avenir, la CNAOC innove dans le syndicalisme viticole alors que la crise exacerbe les sujets stratégiques à traiter politiquement et réglementairement. I nédite, la visioconférence "le grand direct des AOC" ouverte ce 25 novembre à 9 heures à tous les professionnels de la filière s’y inscrivant compte poser les questions du vignoble d’appellation pour son avenir et les bases politiques pour pouv ...
Le mot du vin: Grossier
Vin sans finesse aux tanins rugueux.












