
Domaine Grande BleueCoteaux d'Aix-en-Provence Rosé
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, un plat végétarien ou de la volaille.
Accords mets et vins avec du Coteaux d'Aix-en-Provence Rosé
Les accords qui marchent parfaitement avec le Coteaux d'Aix-en-Provence Rosé
Les accords mets et vins originaux avec le Coteaux d'Aix-en-Provence Rosé
Le Coteaux d'Aix-en-Provence Rosé du Domaine Grande Bleue s'accorde généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de gratin de coquillettes au jambon, mi sao ou quiche au thon, poivron et tomate.
Détails et informations techniques sur le Coteaux d'Aix-en-Provence Rosé du Domaine Grande Bleue
Découvrez le cépage: Arandell
Croisement interspécifique entre le NY88.0514.0184 et le NY84.0101.03 obtenu en 1995 par Bruce Reisch à la Station expérimentale de l'Université Cornell de Genève (Etats unis). On le rencontre dans quelques régions viticoles américaines, intéressant par sa résistance aux principales maladies cryptogamiques et par son vin en particulier dans la production de rosés originaux , ... en France, il n'est quasi pas connu.
Informations sur le Domaine Grande Bleue
Le Domaine Grande Bleue fait parti des domaines à suivre à Coteaux d'Aix-en-Provence. Il propose 3 vins à la vente dans la région de Coteaux d'Aix-en-Provence à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Coteaux d'Aix-en-Provence
Les Côteaux d'Aix-en-Provence sont une des principales appellations françaises de la région viticole de Provence, située à l'extrême sud-est du pays. C'est la deuxième plus grande appellation de la région, avec environ 4000 hectares au nord et à l'ouest d'Aix-en-Provence - la ville qui lui a donné son nom. La région porte également le minuscule titre d'AOCPalette. L'appellation Côteaux d'Aix-en-Provence a été introduite pour la première fois en tant que VDQS en 1956, après avoir été officieusement connue sous le nom de Côteaux du Roy René (René d'Anjou étant un roi français du XVe siècle célèbre pour son amour du vin et de la Vigne).
La région viticole de Provence
La Provence est une région viticole située à l'extrême sud-est de la France, surtout connue pour la qualité (et la quantité) de ses vins rosés et pour son Climat chaud et Doux. La modernisation qui s'opère dans de nombreuses régions viticoles traditionnelles du sud de la France n'a pas encore pris une telle ampleur en Provence, mais il y a des signes évidents de changement. Les cépages de la région, en particulier, ont fait l'objet d'un examen minutieux au cours des dernières décennies. Les variétés traditionnelles comme le Carignan, le Barbaroux (Barbarossa de Sardaigne) et le Calitor sont remplacées par des cépages plus viables commercialement comme le Grenache, la Syrah et même le Cabernet Sauvignon.
Actualités liées à ce vin
Grenache, un cépage de grand panache
Une grande famille, en noir, blanc et gris : originaire d’Espagne, le Grenache écrit ses lettres de noblesse sous le soleil méditerranéen et est honoré chaque année lors du concours des Grenaches du Monde. Zoom sur un cépage aux multiples facettes. Sous le soleil exactement, une ligne d’horizon de “gobelets” et de vignes au port dressé, plantées dans des sols caillouteux, bercées par les vents méridionaux, tutoyant parfois la Grande Bleue… Le Grenache raconte souvent la Méditerranée e ...
Les accords mets-vins blancs secs du sommelier Bastien Debono
Une cave Bailly Lapierre de crémants-de-bourgogne, à Saint-Bris-le-Vineux (Yonne) , le 19 août 2011 . JEFF PACHOUD/AFP Oubliez les termes peu amènes, « roteux » ou « mousseux de foire », qu’on a pu lui accoler. En pleine forme économique, le crémant-de-bourgogne fête cette année ses 50 ans, et la qualité de sa bulle est son principal atout. « A la fin des années 1970, c’étaient des vins acides, difficiles à boire dans leur jeunesse, il fallait ajouter une crème. Mais aujourd’hui le niveau qualit ...
Dérèglement climatique et conditions de travail dans les vignes : l’urgence invisible
La rudesse du travail agricole a toujours fait partie du quotidien des vignerons et des saisonniers. Mais depuis quelques décennies, le dérèglement climatique vient exacerber les difficultés. Chaleur excessive, déshydratation, épuisement et risques accrus pèsent désormais sur les épaules de ceux qui façonnent les vins. Une réalité qui soulève une question urgente : comment adapter la filière à ces bouleversements ? Dérèglement climatique : quand la vigne souffre… Le dérèglement cl ...
Le mot du vin: Généreux
Vin corsé, riche et ouvert, en principe doté d'un bon support d'alcool mais sans excès (dans ce cas le vin est dit chaleureux).