
Domaine TűzkőKékfrankos Rosé
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Kékfrankos Rosé du Domaine Tűzkő est dans le top 30 des vins de Tolna.
Détails et informations techniques sur le Kékfrankos Rosé du Domaine Tűzkő
Découvrez le cépage: Nero d'Avola
Très certainement d'origine italienne plus précisément de Sicile où il est très connu. A noter qu'un certain nombre de cépages italiens portent le synonyme ou le nom de "calabrese" suivi ou pas d'une épithète avec lesquels on prendra soin de ne pas les confondre. Connu également aux Etats unis, en Italie, en Bulgarie, à Malte, en France il est quasiment absent du vignoble, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de cuve liste A1. <<< photographie prise à l' ENTAV.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Kékfrankos Rosé du Domaine Tűzkő sont 2018, 2016, 0, 2014 et 2017.
Informations sur le Domaine Tűzkő
Le Domaine Tűzkő fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 24 vins à la vente dans la région de Tolna à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Tolna
La région viticole du Tolna se situe dans la région en Dél-Pannónia en Hongrie. Les caves et vignobles comme le Domaine Tolnai et le Domaine Tűzkő y produisent principalement des vins blanc, rouge et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Tolna sont les Merlot, Cabernet franc et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Tolna révèle souvent des types d'arômes de sous-bois, fruits (d'arbre fruitier) ou évolution (vieillissement) et parfois aussi des arômes de boisé, épices ou fruits rouges.
La région viticole de Dél-Pannónia
Pannonhalma est une région viticole du nord-ouest de la Hongrie. Elle constitue le coin oriental de la Transdanubie, la région traditionnelle de la Hongrie qui se trouve de l'autre côté du Danube (trans danubia) de la capitale hongroise, Budapest. Comme cette partie de la Hongrie se concentre principalement sur la production de vin rouge, les vignobles de Pannonhalma sont plantés principalement avec les cépages bordelais Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, ainsi qu'avec le Pinot Noir de Bourgogne. Pannonhalma est situé juste au sud-est de Gyor, la capitale régionale du comté de Gyor-Moson-Sopron (dont Sopron constitue le tiers occidental), et de la région de Transdanubie occidentale.
Le mot du vin: Chapeau
Partie solide (marc), composée des pépins et des peaux (parfois de la rafle), qui se forme en haut de la cuve pendant la fermentation. Le pigeage consiste à casser ce chapeau pour remettre en suspension ces éléments et favoriser les échanges entre le jus et les peaux.