Le Domaine Jean-Chevallier en Cognac

Le Domaine Jean-Chevallier fait parti des domaines à suivre à Cognac. Il propose 3 vins à la vente dans la région de Cognac à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Jean-Chevallier à Cognac parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Jean-Chevallier. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Jean-Chevallier avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Domaine Jean-Chevallier s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Le Cognac est l'eau-de-vie la plus célèbre du monde, plus connue même que son Vieux cousin Gascon, l'Armagnac. Il provient du Charentais, une vaste région de l'ouest de la France située immédiatement au nord de Bordeaux, et tire son nom de la ville historique de Cognac - l'épicentre de longue date de la production locale d'eau-de-vie. En français, le cognac est techniquement classé comme une eau-de-vie de vin - une catégorie qui couvre tous les spiritueux distillés à partir du vin. Le nom complet et officiel de l'eau-de-vie est en fait "Eau-de-Vie de Cognac" ou "Eau-de-Vie des Charentes", mais la version courte est devenue si répandue que ces versions longues ne figurent presque jamais sur les étiquettes.
Bien que peu connu, le Charentais est l'un des plus grands vignobles de France. Il est composé de deux départements administratifs (Charente et Charente-Maritime), dont chacun produit plus de vin par an que l'ensemble de la Bourgogne. Si une certaine proportion de ce vin est du vin de table de base (vendu sous la dénomination IGP / Vin de Pays ou Vin de France), la grande majorité est produite spécifiquement pour la distillation en Cognac. Légalement protégé et réglementé depuis mai 1936, le Cognac a été parmi les tout premiers titres d'AOC confirmés lors de la création de l'INAO au milieu des années 1930.
Avant cela, le titre était déjà protégé par un décret de 1909, qui a commencé la délimitation officielle du bassin versant du Cognac. Il existe ici six sous-appellations, qui reflètent les six différentes zones viticoles reconnues et délimitées au fil des ans. Par ordre croissant de prestige, ce sont les Bois Ordinaires, les Bons Bois, les Fins Bois, les Borderies, la Petite Champagne et la Grande Champagne. Les vignes cultivées pour la production de Cognac couvrent plusieurs milliers d'hectares dans le Charentais.
Les vins rouge du Domaine Jean-Chevallier s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf ou gibier comme par exemple des recettes de longe de porc du paresseux ou le lapin d'alice.
Le Merlot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites à moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Merlot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Armagnac, Bourgogne, Jura, Champagne, vallée du Rhône, Beaujolais, Provence & Corse, Savoie & Bugey .
Une route des vins de prévue dans la région de Cognac ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Jean-Chevallier.
Le colombard fait partie des cépages les plus anciens des Charentes. Ce cépage blanc doré est issu d’un croisement entre le chenin et le gouais. Les jeunes feuilles du colombard sont de couleur jaune avec des plages bronzées. Celles qui sont adultes peuvent être trilobées ou entières, selon les variétés. Ses rameaux sont cotonneux. Les grappes de ce cépage sont épaulées et cylindriques. Ses baies elliptiques sont de taille moyenne. Elles changent de couleur jusqu’à leur maturité, allant d’un blanc verdâtre à un jaune doré. Le colombard est associé à un débourrement moyen. Il craint particulièrement les cicadelles, les vers de la grappe, les acariens, le mildiou, l’oïdium et la pourriture grise. Il est également sensible au stress hydrique mais reste peu sensible aux vents. Sa maturité est de deuxième époque tardive. Il existe une douzaine de clones agréés du colombard dont les plus connus sont le 608, le 607 et le 606. Ce cépage produit du vin blanc corsé et fin. Des arômes de citron vert, de nectarine, de buis, d’agrumes, de fruits exotiques s’en dégagent.
Fort recul des ventes pour les marques de Moët-Hennessy Sommaire Fort recul des ventes pour les marques de Moët-Hennessy Une nouvelle réunion avec la direction s’est tenue mercredi à Epernay, selon la CGT, déjà mobilisée en décembre, mais les propositions faites sont jugées insuffisantes par le syndicat. « Le 8 janvier, la direction est revenue vers nous avec un montant de 1.000 euros, et hier (mercredi, NDLR), avec un montant de 2 ...
Nouvelle année, nouvelle vente ! FSA prend un nouveau départ pour 2026, Nikka, Velier, Hibiki… Les équipes de Fine Spirits Auction vous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année 2026 et vous remercient pour la confiance que vous accordez à la plateforme, vente après vente. Une première vente d’exception Rendez-vous sur la toute première vente de l’année, qui réunit 913 flacons venus des quatre coins du monde. Whiskys, rhums… Les amateurs de whisky retrouveront des noms emblématiques tels ...
Avis aux vignerons voulant arracher : la téléprocédure ouvrira d’ici début février pour un mois, selon des critères désormais fixés. Avec la priorité donnée aux fins d’activité par l’arrachage total, les arracheurs partiels étant limités aux seules parcelles de plus de 10 ans et à tous les cépages en dehors du chardonnay, la crise du Cognac ayant ouvert le dispositif aux cépages blancs. En attendant, les candidats peuvent déjà s’assurer qu’ils ont un numéro Vitirest ...
Se dit des vins du dernier millésime et, par extension, des vins de l'année, fruités et gouleyants, mis en vente le troisième jeudi de novembre. La réglementation des AOC spécifie qu'un vin est dit primeur s'il est mis en bouteille avant le printemps, et nouveau s'il est mis en bouteille avant les vendanges suivantes. Le beaujolais nouveau est donc un vin primeur.