
Domaine Sélection Excelsus - Jean-Claude FavreCornalin
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Arômes du vin et analyse olphactive
Détails et informations techniques sur le Cornalin du Domaine Sélection Excelsus - Jean-Claude Favre
Découvrez le cépage: Helios
Croisement interspécifique entre le merzling et le FR 986-60 (S.V. 12.481 x Müller-Thurgau) obtenu en 1973 par le Professeur Zimmermann et sélectionné par Norbert Becker à l'Institut de viticulture de Fribourg en Brisgau (Allemagne). Quasiment inconnu en France, on peut le rencontrer en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg, ... .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Cornalin du Domaine Sélection Excelsus - Jean-Claude Favre sont 2016, 2015
Informations sur le Domaine Sélection Excelsus - Jean-Claude Favre
Le Domaine Sélection Excelsus - Jean-Claude Favre fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 25 vins à la vente dans la région de Chamoson à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Chamoson
La région viticole du Chamoson se situe dans la région en Valais en Suisse. Les caves et vignobles comme le Domaine Adrian et Diego Mathier et le Domaine Jean-René Germanier y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Chamoson sont les Pinot noir, Chasselas et Gamay noir, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Chamoson révèle souvent des types d'arômes de crème, fruits (d'arbre fruitier) ou mangue et parfois aussi des arômes de citron, pamplemousse ou fruits noirs.
La région viticole de Valais
Le Valais est la plus grande région et appellation viticole de Suisse, responsable d'environ un tiers de la production totale de vin du pays. La principale zone viticole couvre les pentes exposées au sud-est de la spectaculaire vallée du Rhône, dont les eaux glaciaires coulent vers le Sud-Ouest entre Loèche et Fully. Le fleuve change de direction à Martigny, puis se dirige vers le nord-ouest pour sortir de la vallée et se jeter dans le lac Léman (lac de Genève). Les vignobles s'étendent sur environ 4 800 hectares et sont généralement situés sur des pentes (souvent abruptes) et des terrasses entre les sols plats, fertiles et lourds du fond de la vallée - souvent consacrés à la production de fruits, à l'industrie et au développement urbain - et la roche nue des montagnes qui les surplombent.
Actualités liées à ce vin
Quels vins pour un pique-nique chic ?
Le mois d’août est lancé, vous êtes en vacances au bord de la mer, en montagne ou dans votre maison de campagne, les pique-niques vont rythmer votre quotidien. L’équipe d’iDealwine vous donne des idées ! Vous avez planifié un pique-nique la semaine prochaine avec vos meilleur(e)s ami(e)s d’enfance mais vous ne savez pas quel vin apporter ? Chez iDealwine nous vous avons sélectionné de superbes flacons à déguster avec les accords mets et vins que vous souhaitez : club sandwich au saumon fumé, crè ...
Caroline Frey se retire dans ses montagnes
Caroline Frey jette l’éponge. Elle quitte les domaines familiaux à effet immédiat. Elle en était l’œnologue depuis 2004. Pour quelles raisons ? Je n’en sais rien, aucune importance et ça ne regarde qu’elle. Nous garderons le souvenir d’une personne très concentrée sur la qualité de ses vins, éloignée des joutes du mondovino, droite comme un i. Et capable de mener avec la même aisance trois grands domaines. Château La Lagune, cru classé en h ...
Caroline Frey en grande taille dans le Valais
J’apprends, au détour d’une conversation sur Facebook, que Caroline Frey vient d’acquérir un joli domaine dans le Valais, celui de Benoît Dorsaz, bio-dynamiste convaincu et pratiquant depuis des années. Bien que je ne dispose d’aucune information, je pense que cette acquisition est une initiative personnelle de Caroline et pas un investissement de la famille Frey. J’ai trouvé confirmation de cette histoire sur le site de monsieur Dorsaz, un communiqué en allemand et ...
Le mot du vin: Saignée
Pratique ancienne pour les vins rouges. Dès que la cuve est remplie de raisins, on ouvre le robinet. Un jus sucré mais clair s'échappe de la cuve (on peut aussi en faire du rosé). On gagne en couleur et en densité, mais il ne faut pas exagérer. Rarement plus de 10 % du volume d'une cuve, sinon on risque de perdre du fruit et de faire venir l'amertume.