
Domaine Jean-Pierre MichelVendange d'Exception du Terroir
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.
Accords mets et vins avec du Vendange d'Exception du Terroir
Les accords qui marchent parfaitement avec le Vendange d'Exception du Terroir
Les accords mets et vins originaux avec le Vendange d'Exception du Terroir
Le Vendange d'Exception du Terroir du Domaine Jean-Pierre Michel s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de la potée de bernard, magret de canard sauce aux poivres ou bourguignon de sanglier.
Détails et informations techniques sur le Vendange d'Exception du Terroir du Domaine Jean-Pierre Michel
Découvrez le cépage: Onchette
Cépage très ancien cultivé autrefois en rive gauche de la Vallée du Drac au sud du département de l' Isère - Cordéac, Saint Jean d'Hérans, Saint Baudille et Pipet, ... -. Quasiment inconnu dans les autres régions viticoles françaises, il est aujourd'hui très peu multiplié, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. D'après Thierry Lacombe (I.N.R.A./Montpellier), il est issu d'un croisement intraspécifique naturel entre le gouais blanc et le chatus comme l'est également le sérénèze de Voreppe.
Informations sur le Domaine Jean-Pierre Michel
Le Domaine Jean-Pierre Michel fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 13 vins à la vente dans la région de Bourgogne à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Bourgogne
Bourgogne est le titre d'appellation régionale, fourre-tout, de la région viticole de Bourgogne dans l'est de la France ("Bourgogne" est le nom français de la Bourgogne). La Bourgogne possède un système d'appellation Complexe et complet ; en comptant les titres de Premier Cru et de Grand Cru, la région compte plus de 700 titres d'appellation pour ses vins. Ainsi, les vins de Bourgogne proviennent souvent d'un vignoble (ou de plusieurs vignobles distincts) sans titre d'appellation propre à la région, au Village ou même au vignoble. Un vin de Bourgogne standard peut être élaboré à partir de raisins cultivés dans une ou plusieurs des 300 communes de la Bourgogne.
Actualités liées à ce vin
Au Sitevi, de nouveaux outils pour entretenir les sols de vigne avec le plus grand soin
Au Sitevi, le travail du sol gagne en précision, en respect des structures et en optimisation des déchets. P aillage Raflant l’argent des Sitevi Innovation Awards, la PFA (pailleuse-faucheuse-andaineur) trônait fièrement sur le stand de Terral. « C’est un outil polyvalent destiné à l’entretien des vignes de 1,80 à 3,20 m », explique Baptiste Beau, ingénieur du bureau d’études de la marque. Ses deux plateaux rotatifs, tournant à 400 tr/min et équ ...
Laetitia de La Maisonneuve muscle le lobbying des négociants en vin : FEVS et UMVIN
Nouvelle direction pour la défense des intérêts du négoce des vins français avec l’embauche d’une « spécialiste des affaires publiques » ayant alterné pendant 30 ans entre activités parlementaires, gouvernementales et privées. Laetitia de La Maisonneuve est notamment rompue aux arcanes bruxelloises agricoles, « déterminantes pour l’avenir du secteur » indiquent FEVS et UMVIN qui veulent être plus qu’audibles : être entendues et reconnues. D e l’art du négoce à l&rsq ...
Dordogne : « C’était le dernier droit de plantation de la commune », à 83 ans, il arrête les vendanges
À défaut de montagne, que la campagne est belle. Jean Ferrat n’aurait pas été perdu, samedi 13 septembre, s’il s’était aventuré dans les hauteurs de Coulounieix-Chamiers (Dordogne). Il y aurait rencontré une joyeuse bande de vieux copains, réunis pour d’ultimes vendanges. « Le vin ne sera plus tiré, c’était une horrible piquette », chantait Jean Ferrat, mais il est encor ...
Le mot du vin: Soufre
Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.














