Le Domaine La Vicalanda en Rioja

Domaine La Vicalanda
Le domaine propose 2 vins différents
4.0
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 4
Ce domaine fait partie du groupe Bodegas Bilbainas
Il est classé au top 57 des domaines de Rioja
Il se situe en Rioja

Le Domaine La Vicalanda fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Rioja à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine La Vicalanda

À la recherche des meilleurs vins du Domaine La Vicalanda à Rioja parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine La Vicalanda. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine La Vicalanda avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine La Vicalanda

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine La Vicalanda

Les vins rouge du Domaine La Vicalanda s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou veau comme par exemple des recettes de poivrons farcis, souris d'agneau confites et carottes fondantes ou sauté de veau à la tomate.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine La Vicalanda

Au nez le vin rouge du Domaine La Vicalanda révèle souvent des types d'arômes de crème, cerise ou chêne et parfois aussi des arômes de fumée, terre ou mûre. En bouche le vin rouge du Domaine La Vicalanda est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine La Vicalanda

  • 1998avec une note moyenne de 4.60/5
  • 2014avec une note moyenne de 4.30/5
  • 0avec une note moyenne de 4.30/5
  • 1996avec une note moyenne de 4.21/5
  • 2004avec une note moyenne de 4.15/5
  • 2005avec une note moyenne de 4.12/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine La Vicalanda

  • Tempranillo

À la découverte de la région viticole de Rioja

La Rioja, dans le nord de l'Espagne, est surtout connue pour ses vins rouges parfumés aux baies et vieillis en Fût, élaborés à partir de Tempranillo et de Garnacha. C'est sans doute la première région viticole d'Espagne. Elle est certainement la plus célèbre, rivalisant seulement avec Jerez. Les vignobles suivent le cours de l'Èbre sur une centaine de kilomètres entre les villes de Haro et Alfaro.

Outre le Tempranillo et le Garnacha, le Graciano et le Mazuelo (Carignan) sont également utilisés dans les vins rouges de la Rioja. Quelques entreprises vinicoles, notamment Marqués de Riscal, utilisent de petites quantités de Cabernet Sauvignon. Les raisins blancs sont beaucoup moins plantés. En 2017, la superficie du vignoble a été enregistrée à 64 215 hectares (158 679 acres).

91 % sont plantés en cépages rouges. La production certifiée de vin a dépassé 250 millions de litres (66 millions de gallons américains). La région viticole de Rioja se trouve principalement dans la région administrative de La Rioja, traversée par le fleuve Rio Oja. Toutefois, ses vignobles les plus septentrionaux sont situés dans les régions voisines de Navarre et de Pais Vasco (Pays basque).

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine La Vicalanda

Une route des vins de prévue dans la région de Rioja ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine La Vicalanda.

Découvrez le cépage: Douce noire

La douce noire, comme son nom l’indique, est un cépage de couleur noire. Elle est trouvant ses premières origines en la région entre les vallées de l’Isère et de la Saône. Souvent en automne, son feuillage prend une teinte rouge. Les grappes de la douce noire sont plus grandes que la moyenne. Elles sont compactes et ailées. Sphériques, ses baies ont une taille normale. Leur chair est juteuse, molle et sucrée.Bien qu’en voie de disparition, ce cépage est encore présent dans quelques vignerons du Jura. Certains le surnomment corbeau, surtout en Savoie mais il dispose d’autres dénomination comme le gros noir, le plant de Calarin et le pécot. La douce noire est associée à un débourrement moyen et à une maturité première époque tardive. Rustique et vigoureuse, elle s’adapte aux sols peu irrigués. Ce cépage permet d’avoir du vin peu alcoolique, plat, mou et sans grande finesse. Celui-ci doit être consommé dans l’année. La douce noire est généralement cultivée avec le persan. Elle doit être associée avec d’autres cépages pour être meilleure. De nos jours, ce cépage n’est plus du tout multiplié.

Découvrez les autres régions et appellation de Rioja