
Domaine Le Cellier du PicTour du Roc Pic Saint Loup
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf, du veau ou des pâtes.
Structure gustative du Tour du Roc Pic Saint Loup du Domaine Le Cellier du Pic
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Tour du Roc Pic Saint Loup de Domaine Le Cellier du Pic de la région du Languedoc-Roussillon est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Tour du Roc Pic Saint Loup du Domaine Le Cellier du Pic de la région du Languedoc-Roussillon révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou boisé et parfois aussi des arômes d'épices.
Accords mets et vins avec du Tour du Roc Pic Saint Loup
Les accords qui marchent parfaitement avec le Tour du Roc Pic Saint Loup
Les accords mets et vins originaux avec le Tour du Roc Pic Saint Loup
Le Tour du Roc Pic Saint Loup du Domaine Le Cellier du Pic s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de chili con carne, pâtes à la crème de parmesan et jambon ou vols au vent à la provençale.
Détails et informations techniques sur le Tour du Roc Pic Saint Loup du Domaine Le Cellier du Pic
Découvrez le cépage: Gamay de Bouze
Le gamay de bouze est un cépage connu dès le 19ème siècle. D’origine bourguignonne, il est retrouvé, sur des superficies de plus en plus réduites, dans les vignobles de la Vallée du Cher. Il servait, entre autres, à ajouter un peu de couleur aux vins qui en manquaient. Petit mourot, rouge de couchey ou rouge de bouze sont les autres appellations de ce cépage à petites grappes. Quelquefois ailées, celles-ci sont de forme cylindrique et portent des baies de taille variable. La couleur de l’enveloppe des fruits, noir bleuté, est caractéristique, tout comme le rouge intense des feuilles à l’automne. Ces dernières sont issues de bourgeons qui apparaissent précocement. Elles sont portées par des pieds que l’on taille court et de port érigé. De vigueur moyenne, le gamay de bouze se retrouve sur les sols peu fertiles. Il faut le protéger des maladies du bois et de la chlorose. La vinification du jus rosé des pulpes donne un produit portant des notes de fruits noirs.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Tour du Roc Pic Saint Loup du Domaine Le Cellier du Pic sont 2017, 2016, 2015, 2014 et 2018.
Informations sur le Domaine Le Cellier du Pic
Le Domaine Le Cellier du Pic fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 92 vins à la vente dans la région de Pic-Saint-Loup à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Pic-Saint-Loup
La région viticole du Pic-Saint-Loup se situe dans la région du Languedoc en Languedoc-Roussillon en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Ermitage du Pic Saint Loup et le Domaine de Villeneuve y produisent principalement des vins rouge, rosé et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Pic-Saint-Loup sont les Mourvèdre, Roussanne et Viognier, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Pic-Saint-Loup révèle souvent des types d'arômes de sous-bois, paille ou abricot et parfois aussi des arômes de pêche, chocolat noir ou anis.
La région viticole du Languedoc-Roussillon
Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.
Le mot du vin: Pressurage
Action mécanique consistant à presser le raisin (avant fermentation pour les blancs) ou le marc imbibé de vin (à l'issue de la fermentation pour les rouges).