
Domaine Les Fils MayeCornalin du Valais
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Cornalin du Valais du Domaine Les Fils Maye
Découvrez le cépage: Verjus
Très ancien cépage, probablement d'origine méridionale, que l'on rencontrait autrefois dans de nombreuses régions françaises y compris en Picardie, il abondait jadis dans le bassin de la Seine et en Bourgogne, conduit généralement en treilles, en tonnelles, contre les murs, ..., une très belle souche se trouve aujourd'hui grimpant le long des murs du Campus de Reims Sciences Po (Marne) donnée comme ayant plus de 300 ans d'âge. Il était également connu en Italie, en Allemagne, ... et bien avant la crise phylloxérique et en raison de sa grande vigueur, on avait coutume de greffer sur "le Verjus" des variétés qui en manquaient. Aujourd'hui, en voie de disparition, on peut toutefois le rencontrer chez quelques jardiniers amateurs s'en servant quelquefois comme vigne d'ornement. A noter qu'il n'a jamais été utilisé comme raisin de cuve car son vin est franchement mauvais.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Cornalin du Valais du Domaine Les Fils Maye sont 0
Informations sur le Domaine Les Fils Maye
Le Domaine Les Fils Maye fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 92 vins à la vente dans la région de Valais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Valais
Le Valais est la plus grande région et appellation viticole de Suisse, responsable d'environ un tiers de la production totale de vin du pays. La principale zone viticole couvre les pentes exposées au sud-est de la spectaculaire vallée du Rhône, dont les eaux glaciaires coulent vers le Sud-Ouest entre Loèche et Fully. Le fleuve change de direction à Martigny, puis se dirige vers le nord-ouest pour sortir de la vallée et se jeter dans le lac Léman (lac de Genève). Les vignobles s'étendent sur environ 4 800 hectares et sont généralement situés sur des pentes (souvent abruptes) et des terrasses entre les sols plats, fertiles et lourds du fond de la vallée - souvent consacrés à la production de fruits, à l'industrie et au développement urbain - et la roche nue des montagnes qui les surplombent.
Actualités liées à ce vin
Le suicide de Guillaume Petregne glace le vignoble : « il avait planté des vignes et les a arrachées. Il n’en parlait pas, il gardait tout pour lui… »
Si l’on ne sait pas quelle goutte d’eau a fait déborder le vase, la crise viticole a sa part dans le drame qui frappe violemment les vins de Bordeaux ce début d’année. Â gé de 44 ans, Guillaume Petregne s’est donné la mort ce mercredi 31 décembre au Bouscat (Gironde). Un drame qui ébranle les gens du vin, comme en témoignent les publications et réactions sur les réseaux sociaux en ce début d’année. Fils unique représentant la sixième génération, Guillaume Petr ...
Le suicide du vigneron Jonathan Mayer n’est pas classé : « les administrations et la sous-préfecture sont au courant de notre situation alarmante »
Il y a deux mois mourrait un vigneron qui alertait depuis une année sur sa grave dépression et sa grande fatigue face à la crise viticole et la pression administrative des recouvrements. Alors qu’il a déposé une main courante et une plainte, son suicide doit être un électrochoc pour briser la machine infernale broyant les viticulteurs en difficulté. C’est le combat porté par sa famille et son syndicat, la Coordination Rurale. C e sont deux cris du cœur dont l’écho hante le vign ...
« La colère grandit, la détresse aussi » : les viticulteurs sous le choc après un nouveau suicide
Sur le même sujet Gironde : deux femmes se font tirer dessus au fusil de chasse Les faits se sont produit le 22 septembre, au Fieu, dans le Libournais. Les deux victimes sont choquées mais ne sont pas blessées. Une enquête est ouverte sous l’autorité du parquet de Libourne Un choc pour le monde viticole. Dans un communiqué publié ce mardi 23 septembre, la Chambre d’agriculture (CA) de Gironde a annoncé le déc&egra ...
Le mot du vin: Dégorgement
Dans la méthode traditionnelle, élimination du dépôt de levures formé lors de la seconde fermentation en bouteille.














