
Château Les HommesChemin Blanc
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Chemin Blanc du Château Les Hommes
Découvrez le cépage: Meslier Saint-François
Le Meslier Saint François représente un cépage français qui vient du Gatinais, situé au sud du bassin de Paris. Il a été obtenu suite à un croisement entre le chenin et le gouais blanc. Il est planté sur une surface de 50 ha en France Souvent confondu avec l’arbois, d’où un synonyme qu’il partage avec ce dernier, l’orbois.Son rameau présente des entre-nœuds d’une couleur rougeâtre. Ses baies et ses grappes ont une taille normale. Ses feuilles adultes comprennent des dents convexes. Le Meslier Saint François est peu vigoureux mais il reste fertile. Il débourre précocement, soit 3 jours avant le chasselas. Il est souvent exposé aux gelées de printemps et est sensible à l’oïdium et à la pourriture grise.Ce cépage a une maturité de deuxième époque assez tardive. Le Meslier Saint François permet d’obtenir des vins plats et légers, lesquels sont peu alcooliques. Distillées, ses eaux de vies sont bouquetées et fines. Il peut ainsi entrer dans l'assemblage des cépages qui produisent du cognac ou de l’armagnac.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Chemin Blanc du Château Les Hommes sont 2012
Informations sur le Château Les Hommes
Le Château Les Hommes fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 3 vins à la vente dans la région de Bordeaux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
Le suicide de Guillaume Petregne glace le vignoble : « il avait planté des vignes et les a arrachées. Il n’en parlait pas, il gardait tout pour lui… »
Si l’on ne sait pas quelle goutte d’eau a fait déborder le vase, la crise viticole a sa part dans le drame qui frappe violemment les vins de Bordeaux ce début d’année. Â gé de 44 ans, Guillaume Petregne s’est donné la mort ce mercredi 31 décembre au Bouscat (Gironde). Un drame qui ébranle les gens du vin, comme en témoignent les publications et réactions sur les réseaux sociaux en ce début d’année. Fils unique représentant la sixième génération, Guillaume Petr ...
Le Dry January d’iDealwine
Vous en avez forcément entendu parler : le Dry January (littéralement janvier sec) s’invite parfois dans nos débuts d’année, nous défiant de consommer la moindre goutte d’alcool. Triste constat que cette injonction à rompre brutalement avec nos habitudes, pour compenser les excès des semaines ou mois qui ont précédé. Sommes-nous donc si faibles qu’il faille tout arrêter, par crainte de sombrer à la tentation de boire plus que de raison ? Le Dry January a-t-il réellement un impa ...
Podcast avec Véronique Sanders (Haut-Bailly) : « je suis amoureuse de ce lieu… »
Fin septembre, sur un balcon parisien, Véronique Sanders et Angélique de Lencquesaing enregistrent un épisode de podcast pour notre chaîne Grappologie. L’occasion d’échanger sur l’histoire du Château Haut-Bailly, les vins, la passion que porte Véronique à son métier et les hommes qui ont partagé son ambition. Extrait. Nos podcasts sont à écouter sur toutes les plateformes (Spotify, Deezer et Apple Podcast). Un patrimoine unique Bonjour Véronique Sanders, c’est un grand plaisir de t’acc ...
Le mot du vin: Rendement
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).











