
Domaine Les TerriadesCôteaux du Layon
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Arômes du vin et analyse olphactive
Détails et informations techniques sur le Côteaux du Layon du Domaine Les Terriades
Découvrez le cépage: Planta nova
Très ancien cépage autochtone cultivé depuis fort longtemps en Espagne plus précisément dans la région ouest de Valence où il n'est aujourd'hui pratiquement plus multiplié. Il serait issu d'un croisement naturel entre le heftakilo et la rojal tinta, petite précision ce-sont deux cépages noirs. On peut encore rencontrer la Planta nova au Portugal, en Argentine, en Afrique du sud, ... quasiment inconnu en France. Il y a fort longtemps elle était également récoltée comme raisin de table ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Informations sur le Domaine Les Terriades
Le Domaine Les Terriades fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 9 vins à la vente dans la région de Côteaux du Layon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côteaux du Layon
La région viticole du Côteaux du Layon se situe dans la région du Centre Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Baumard et le Domaine Moulin Touchais y produisent principalement des vins blanc, doux et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Côteaux du Layon sont les Chenin blanc, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côteaux du Layon révèle souvent des types d'arômes d'ananas, fumée ou prune et parfois aussi des arômes de café, vanille ou fraises.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
Tout savoir sur le vin de la vallée de la Loire
LES APPELLATIONS DE LA VALLÉE DE LA LOIRE Sommaire LES APPELLATIONS DE LA VALLÉE DE LA LOIRE Les vins de Loire se distinguent des cuvées méridionales par leur fraîcheur, leur fruit et une grande digestibilité. Les vignobles de la vallée de la Loire ne possèdent ni hiérarchie des terroirs (comme en Bourgogne ou en Alsace), ni classement historique (comme à Bordeaux) ; il n’est donc pas aisé d’identi ...
Vin & fromage : le Crottin de Chavignol
À Sancerre, on ne fait pas que du vin, on fabrique aussi du fromage ! Le Crottin de Chavignol, petite pépite au lait de chèvre qu’on aime croquer sous toutes les formes, sait ravir nos papilles aux côtés de nombreux vins. Découvrez lesquels. Difficile de savoir avec précision quant il a été façonné pour la première fois, mais on en trouve des traces écrites dès le XVIème siècle. Le nom crottin serait un dérivé du mot berrichon crot. Il désigne une petite lampe à huile dont la forme ronde ra ...
Les coteaux-du-lyonnais ou le défi des vignes en ville
DAVID ADRIEN Son nom semble si familier. Le coteaux-du-lyonnais, on croit l’avoir entendu mille fois. Le terme « coteau », d’abord, qui sonne comme une évidence, lieu idéal où pousse la vigne. Coteaux-du-layon, coteaux-bourguignons, coteaux-d’aix-en-provence, on trouve des coteaux dans toutes les régions viticoles de France. Quant à l’adjectif « lyonnais », il est si étroitement lié à la gastronomie qu’il ne détonne pas davantage. Du bouchon au saucisson, il suffit d’ajouter la dénomination lyon ...
Le mot du vin: Apogée
Période très variable selon les types de vin et les millésimes, et qui correspond à l’optimum qualitatif d’un vin. Après l’apogée vient le déclin.