
Domaine MagordVincent Clairette de Die
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la plat épicé et du dessert sucré.
Accords mets et vins avec du Vincent Clairette de Die
Les accords qui marchent parfaitement avec le Vincent Clairette de Die
Les accords mets et vins originaux avec le Vincent Clairette de Die
Le Vincent Clairette de Die du Domaine Magord s'accorde généralement assez bien avec des plats de plat épicé ou dessert sucré comme par exemple des recettes d'axoa de veau (pays basque) ou gâteau aux pommes.
Détails et informations techniques sur le Vincent Clairette de Die du Domaine Magord
Découvrez le cépage: Cornichon blanc
Variété très ancienne multipliée dans de nombreux pays viticoles méditerranéens ceci venant par le fait que ses raisins mûrissent assez tard. Ce n'est qu'en Italie et en Grèce qu'elle occupe encore une superficie conséquente. En France, on ne la rencontre que chez les jardiniers-amateurs et/ou collectionneurs. Par son feuillage en particulier, le Cornichon blanc est différent du cornichon violet ce dernier est donné comme très peu sensible à la pourriture grise.
Informations sur le Domaine Magord
Le Domaine Magord fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 5 vins à la vente dans la région de Clairette de Die à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Clairette de Die
La Clairette de Die est une appellation pour les vins blancs mousseux des environs de la ville de Die. Celle-ci se situe dans les bas contreforts alpins de la région du Rhône oriental en France. Le vin est élaboré selon la méthode traditionnelle (comme en Champagne) entièrement à partir de Clairette. Il est généralement commercialisé sous forme de Brut.
La région viticole de Vallée du Rhône
La vallée du Rhône est une région viticole clé du sud-est de la France. Elle suit le cours nord-sud du Rhône sur près de 240 km, de Lyon au delta du Rhône (Bouches-du-Rhône), près de la côte méditerranéenne. La Longueur de la vallée fait que les vins du Rhône sont le produit d'une grande variété de types de sols et de mésoClimats. Les zones viticoles de la région couvrent une telle distance qu'il existe une division largement acceptée entre ses parties nord et sud.
Actualités liées à ce vin
Le Noilly Prat un Vermouth français à l'accent héraultais
Longtemps teinté de ringardise, le Vermouth revient au goût du jour grâce à la mode du vintage. Comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre… Cet apéritif so chic est surtout connu en Italie, sa patrie d’origine, et en Espagne. Il était grand temps de mettre en lumière notre cher compatriote, le Noilly Prat, élaboré sur les rives de l’étang de Thau, à Marseillan, dans l’Hérault. Noilly Prat, l’exemple rare d’une femme dirigeante au XIXème siècle Si la maison Noilly Prat porte le nom ...
Concours de dégustation étudiant de Sciences Po : HEC remporte le SPIT 2025
La XVe édition du Sciences Po International Tasting s’est déroulée les 23 et 24 mai ; c’est l’équipe d’HEC qui a remporté le concours de dégustation à l’aveugle organisé chez Bollinger. Qu’est-ce que le concours œnologique du SPIT ? Pour la quinzième année consécutive, In Vino Veritas, l’association œnologique de Sciences Po Paris, a organisé son concours étudiant de dégustation : le Sciences Po International Tasting (SPIT). L’édition 2025 s’est tenue les 23 et 24 mai, au cœur de la Ch ...
Die I Domaine des Muttes I Claire Pelissier et Stéphane Pascal, Gardiens d’un trésor diois (extrait)
« Les Coteaux de Die sont connus dans notre région, mais pas à l’extérieur ! » Au cœur de l’appellation Clairette de Die, le Domaine des Muttes, situé au coeur de l’écrin d’Aurel, cultive 17 hectares en agriculture biologique sur des sols argilo-calcaires. En plus de ses Clairette et Crémants de Die, ce domaine fait partie des rares à produire un vin tranquille sur la confidentielle appellation Coteaux de Die. Instagram (https://www.instagram.com/media.vino/?hl=fr) Facebook (ht ...
Le mot du vin: Saignée
Pratique ancienne pour les vins rouges. Dès que la cuve est remplie de raisins, on ouvre le robinet. Un jus sucré mais clair s'échappe de la cuve (on peut aussi en faire du rosé). On gagne en couleur et en densité, mais il ne faut pas exagérer. Rarement plus de 10 % du volume d'une cuve, sinon on risque de perdre du fruit et de faire venir l'amertume.