
Domaine MatrotPuligny-Montrachet Les Combettes 1er Cru
En bouche ce vin blanc est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du poisson gras, des fruits de mer ou du fromage doux.
Structure gustative du Puligny-Montrachet Les Combettes 1er Cru du Domaine Matrot
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Puligny-Montrachet Les Combettes 1er Cru de Domaine Matrot de la région de Bourgogne est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Puligny-Montrachet Les Combettes 1er Cru du Domaine Matrot de la région de Bourgogne révèle souvent des types d'arômes d'abricot, fromage ou évolution (vieillissement) et parfois aussi des arômes de minéral & naturel, fermenté (levuré) ou boisé.
Accords mets et vins avec du Puligny-Montrachet Les Combettes 1er Cru
Les accords qui marchent parfaitement avec le Puligny-Montrachet Les Combettes 1er Cru
Les accords mets et vins originaux avec le Puligny-Montrachet Les Combettes 1er Cru
Le Puligny-Montrachet Les Combettes 1er Cru du Domaine Matrot s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de spaghetti sauce tomate à l'ancienne, tarte au concombre ou encornets farcis à la sétoise.
Détails et informations techniques sur le Puligny-Montrachet Les Combettes 1er Cru du Domaine Matrot
Découvrez le cépage: Chardonnay
Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Puligny-Montrachet Les Combettes 1er Cru du Domaine Matrot sont 2009, 2007, 2011
Informations sur le Domaine Matrot
Le Domaine Matrot fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 26 vins à la vente dans la région de Puligny-Montrachet 1er Cru 'Les Combettes' à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Puligny-Montrachet 1er Cru 'Les Combettes'
La région viticole du Puligny-Montrachet 1er Cru 'Les Combettes' se situe dans la région du Puligny-Montrachet Premier Cru en Bourgogne en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Etienne Sauzet et le Domaine Vincent Girardin y produisent principalement des vins blanc et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Puligny-Montrachet 1er Cru 'Les Combettes' sont les Chardonnay et Pinot noir, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Puligny-Montrachet 1er Cru 'Les Combettes' révèle souvent des types d'arômes d'agrume, floral ou noisettes et parfois aussi des arômes de miel, paille ou végétal.
La région viticole de Bourgogne
Bourgogne est le titre d'appellation régionale, fourre-tout, de la région viticole de Bourgogne dans l'est de la France ("Bourgogne" est le nom français de la Bourgogne). La Bourgogne possède un système d'appellation Complexe et complet ; en comptant les titres de Premier Cru et de Grand Cru, la région compte plus de 700 titres d'appellation pour ses vins. Ainsi, les vins de Bourgogne proviennent souvent d'un vignoble (ou de plusieurs vignobles distincts) sans titre d'appellation propre à la région, au Village ou même au vignoble. Un vin de Bourgogne standard peut être élaboré à partir de raisins cultivés dans une ou plusieurs des 300 communes de la Bourgogne.
Le mot du vin: Remontage
Au cours de la vinification, il se forme un "chapeau" en haut des cuves avec les parties solides (peau, pulpe, pépins, etc.), qui contiennent tanins et éléments colorants. Le remontage consiste, avec l'aide d'une pompe, à vider la cuve par le bas pour reverser le jus en haut, afin de remélanger chapeau et jus et de favoriser l'échange, l'extraction. Cette technique ancienne permet un meilleur échange entre les parties solides et le liquide.