
Domaine MessidorBordeaux Moelleux
Ce vin s'accorde généralement bien avec un plat végétarien, de la volaille ou du poisson gras.
Le Bordeaux Moelleux du Domaine Messidor est dans le top 60 des vins de Bordeaux Moelleux.
Accords mets et vins avec du Bordeaux Moelleux
Les accords qui marchent parfaitement avec le Bordeaux Moelleux
Les accords mets et vins originaux avec le Bordeaux Moelleux
Le Bordeaux Moelleux du Domaine Messidor s'accorde généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou dessert sucré comme par exemple des recettes de risotto au saumon frais et courgettes, moules carbonara ou brioche.
Détails et informations techniques sur le Bordeaux Moelleux du Domaine Messidor
Découvrez le cépage: Chelois
Croisement interspécifique entre le 5163 Seibel (2 Gaillard x 2510 Seibel) et le 5593 Seibel (880 Seibel x 4202 Seibel) obtenu par Albert Seibel (1844-1936). Le Chelois est parent avec le De Chaunac et le chancellor. Il a été multiplié au Canada dès 1946 et 1948 pour les Etats unis, en France il n'est plus planté, donc plus présent au vignoble et quasiment en voie de disparition.
Informations sur le Domaine Messidor
Le Domaine Messidor fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Bordeaux Moelleux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Bordeaux Moelleux
Vin de légende, les grands vins blancs Moelleux sucrés ou Liquoreux du Bordelais sont connus dans le monde entier. C’est dans cette catégorie que l’on trouve le fameux Sauternes et le célèbre Château d’Yquem considéré comme un des meilleurs vins blancs du monde. Pourquoi une telle renommée ? Elle est en partie due au développement d’un champignon microscopique, le Botrytis cinerea, qui provoque, lorsque les conditions sont favorables, la fameuse pourriture noble. Mais dans cette région, il ne suffit pas que les raisins soient arrivés à maturité pour être vendangés.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
Dordogne: le château Michel de Montaigne est aussi une propriété viticole
«Il se dit que la cave à vin de Montaigne n’a jamais été retrouvée… » En déambulant dans les nombreuses pièces, richement décorées, du château où a vécu le célèbre philosophe de la Renaissance (1533-1592), Nicolas Mähler-Besse aime partager, sourire aux lèvres, un certain goût du mystère. Le propriétaire des lieux passe une partie de son temps libre à éplucher des archives entassées sur place et qui sont encore loin d’avoir révélé tous leurs secrets. Nous sommes à Saint-Michel-de-Montaigne, en D ...
Les Lèves-et-Thoumeyragues : Univitis lance une nouvelle gamme de vins pour célébrer « le terroir et les légendes »
Coopérative historique depuis 40 ans, Univitis regroupe 100 adhérents à la croisée des vignobles de Bordeaux, de Bergerac et de Duras. En ce début d’année 2025, elle présente deux nouvelles gammes. En Appellation d’origine contrôlée (AOC) Bergerac, « Légende de Bergerac », et en Indication géographie protégée (IGP) « Atlantique », « C&o ...
« On s’adapte » : face au Dry January, les viticulteurs cherchent des alternatives en Bergeracois
« Surpris ». Voilà le mot d’Anthony Castaing, viticulteur à Pomport (Dordogne), quand on lui parle du Dry January (rebaptisé Défi de janvier dans l’Hexagone), ce mouvement lancé en 2013 par l’organisation britannique Alcohol Change, et qui fait des émules en France. Le professionnel se dit étonné par « l’ampleur » du succès que rencontre l’opération. &la ...
Le mot du vin: Acidité
Présente sans excès, l'acidité contribue à l'équilibre du vin, en lui apportant fraîcheur et nervosité. Mais lorsqu'elle est très forte, elle devient un défaut, en lui donnant un caractère mordant et vert. En revanche, si elle est insuffisante, le vin est mou.