
Domaine de la Bonne TonneMorgon 'Grands Cras'
En bouche ce vin rouge est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du veau.
Structure gustative du Morgon 'Grands Cras' du Domaine de la Bonne Tonne
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Morgon 'Grands Cras' de Domaine de la Bonne Tonne de la région du Beaujolais est un vin avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Morgon 'Grands Cras' du Domaine de la Bonne Tonne de la région du Beaujolais révèle souvent des types d'arômes de fraises, évolution (vieillissement) ou minéral & naturel et parfois aussi des arômes de boisé, épices ou fruits rouges.
Accords mets et vins avec du Morgon 'Grands Cras'
Les accords qui marchent parfaitement avec le Morgon 'Grands Cras'
Les accords mets et vins originaux avec le Morgon 'Grands Cras'
Le Morgon 'Grands Cras' du Domaine de la Bonne Tonne s'accorde généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou volaille comme par exemple des recettes de sauté de veau tout simple, paupiettes de dinde, sauce parfumée ou croquette de jambon purée.
Détails et informations techniques sur le Morgon 'Grands Cras' du Domaine de la Bonne Tonne
Découvrez le cépage: Gamay noir
Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Morgon 'Grands Cras' du Domaine de la Bonne Tonne sont 2019, 2020, 2018, 0 et 2017.
Informations sur le Domaine de la Bonne Tonne
Le Domaine de la Bonne Tonne fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 9 vins à la vente dans la région de Morgon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Morgon
Morgon est l'un des dix crus du Beaujolais situés sur les pentes des collines du Beaujolais, sur la rive ouest de la Saône. L'appellation s'applique uniquement aux vins rouges issus du Cépage Gamay. Certains cépages blancs sont autorisés dans l'Assemblage final : Chardonnay, Aligoté et Melon de Bourgogne. Bien qu'il n'y ait pas de quantités officiellement définies pour ces variétés, le mélange de Morgon est contrôlé en limitant la proportion de ces cépages qui sont autorisés dans le vignoble à 15 % maximum.
La région viticole du Beaujolais
Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.
Actualités liées à ce vin
636 000 € vendangés en 31 ans de solidarité dans les vignes de M. Chapoutier
Devenues un classique de solidarité associant raisins, vin et santé, les vendanges solidaires de la maison M. Chapoutier continuent d’apporter des fonds année après année en faveur des malades en attente de greffe de moelle osseuse. D éjà 29 éditions pour 31 ans d’existence. Ce 7 septembre, les Vendanges du Cœur se sont à nouveau déroulées dans les parcelles de la maison de Tain l’Hermitage (Drôme), pour récolter 48,5 tonnes de raisins et recueillir 17 000 € au profi ...
Sébastien Lecornu, un premier ministre désarmé ou du réarmement viticole ‘
Sur le front : Sébastien Lecornu va-t-il dresser le bouclier de la viticulture ou laisser les vignerons à sec ‘ Le tout juste nommé nouveau premier ministre va trouver parmi ses dossiers une impatience vigneronne exacerbée par les délais dans les traitements de leurs demandes. F in du suspens. Renversé par l’Assemblée nationale ce lundi 8 septembre, François Bayrou va céder les clés de Matignon à Sébastien Lecornu annonce ce mardi 9 septembre le palais de l’Élysée. Né à ...
La vendange française perd 4 millions hl en un mois : coup de chaud sur les raisins
-7 à -12 % en un mois. Les nouvelles estimations de récolte pour le vignoble français sont fortement revues à la baisse par les services ministériels après le coup de chaud de l’été amputant le potentiel de production déjà affecté par l’arrachage. De quoi accentuer les critiques sur l’imprécision des prévisions précoces du potentiel de production viticole face au dérèglement climatique. A u premier septembre, le vignoble français devrait produire 37,4 millions d’hectolitr ...
Le mot du vin: Solera
Méthode d’élevage pratiquée en Andalousie pour certains xérès, et qui vise à assembler en continu vins anciens et vins plus jeunes. Elle consiste à empiler plusieurs étages de barriques ; celles situées au niveau du sol (solera) contiennent les vins les plus âgés, les plus jeunes étant entreposés dans les barriques de l’étage supérieur. On prélève dans les tonneaux du niveau inférieur le vin à mettre en bouteille, qui est remplacé par du vin plus jeune de l’étage supérieur, et ainsi de suite.