
Domaine MonmousseauBrut de Mosny Touraine
Ce vin s'accorde généralement bien avec du dessert aux fruits, du poisson maigre ou des fruits de mer.
Accords mets et vins avec du Brut de Mosny Touraine
Les accords qui marchent parfaitement avec le Brut de Mosny Touraine
Les accords mets et vins originaux avec le Brut de Mosny Touraine
Le Brut de Mosny Touraine du Domaine Monmousseau s'accorde généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, poisson maigre ou dessert aux fruits comme par exemple des recettes de mie goreng, filets de loup de mer au four ou salade de fruits frais extra et rafraîchissante.
Détails et informations techniques sur le Brut de Mosny Touraine du Domaine Monmousseau
Découvrez le cépage: Chenin blanc
Originaire très certainement de l'Anjou, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. On peut le rencontrer également en Afrique du sud, en Australie, en Argentine, au Chili, aux Etats unis (Californie), en Nouvelle Zélande, ... . On le donne descendant du savagnin et aurait comme deuxième parent - mère ou père - la sauvignonasse (Jean-Michel Boursiquot 2019). D'autre part, le Chenin blanc serait le demi-frère du verdelho et du sauvignon blanc et est le père du colombard.
Informations sur le Domaine Monmousseau
Le Domaine Monmousseau fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 45 vins à la vente dans la région de Touraine à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Touraine
La région viticole du Touraine se situe dans la région du Centre Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Famille Bougrier et le Domaine Joel Delaunay y produisent principalement des vins blanc, rouge et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Touraine sont les Cabernet franc, Gamay noir et Chenin blanc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Touraine révèle souvent des types d'arômes de pamplemousse, pain brun ou sel et parfois aussi des arômes de kiwi, zeste de lime ou lychee.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
987e émission – Alexandre Monmousseau et Jean-Martin Dutour – 31/01/2021
Alexandre Monmousseau est le fondateur de l’entreprise de négoce « Les vins d’Alexandre M » et ancien propriétaire du Château Gaudrelle. Le domaine était dans la famille depuis quatre générations. C’est son arrière-grand-père, Justin Marcel Monmousseau, qui en 1931, l’a acheté. À la mort de son père il y a dix ans, Alexandre a repris le domaine et a multiplié les les surfaces de vigne par deux. Attachant une très grande importance au sol, il décide d’écrire sa propre histoire en janvier 2020 et ...
WINE PARIS 2020 | Will there be a WINEXIT in the UK?
Will there be a WINEXIT in the UK? INTERVENANT(S) M. Andrew Catchpole Editeur Harpers Wine & Spirit M. Andrew Shaw Directeur des Achats Bibendum M. Miles Beale CEO WSTA M. John Chapman Directeur des Achats The Oxford Wine Company M. Lulie Halstead CEO Wine Intelligence Mme Juliette Monmousseau Directeur général Bouvet-Ladubay Mme Claire Prothon UK Wines And Spirits Business France ...
La vendange française perd 4 millions hl en un mois : coup de chaud sur les raisins
-7 à -12 % en un mois. Les nouvelles estimations de récolte pour le vignoble français sont fortement revues à la baisse par les services ministériels après le coup de chaud de l’été amputant le potentiel de production déjà affecté par l’arrachage. De quoi accentuer les critiques sur l’imprécision des prévisions précoces du potentiel de production viticole face au dérèglement climatique. A u premier septembre, le vignoble français devrait produire 37,4 millions d’hectolitr ...
Le mot du vin: Stress hydrique
Manque d'eau. Le stress hydrique bloque le cycle végétatif de la vigne qui utilise toutes les ressources disponibles pour maintenir l'intégrité de la plante, bloquant ainsi le processus de maturité des raisins.