Le Domaine MVSA de Vallformosa au Cava

Le Domaine MVSA de Vallformosa fait parti des domaines à suivre à Cava. Il propose 17 vins à la vente dans la région du Cava à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine MVSA de Vallformosa à Cava parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine MVSA de Vallformosa. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine MVSA de Vallformosa avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins effervescent du Domaine MVSA de Vallformosa s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, apéritif et snacks ou poisson maigre comme par exemple des recettes de calamars à l'ail et au persil, samoussa au thon ou cocotte de poisson aux petits légumes, ciboulette et paprika.
Au nez le vin effervescent du Domaine MVSA de Vallformosa révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de végétal, boisé ou fruits (d'arbre fruitier). En bouche le vin effervescent du Domaine MVSA de Vallformosa est un vin avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.
Le Cava est le style de vin mousseux emblématique de l'Espagne, et la réponse de la péninsule ibérique au Champagne. Les cépages traditionnels utilisés dans le Cava étaient le Macabeo, le Parellada et le Xarel-lo, mais les cépages champenois Chardonnay et Pinot Noir sont également utilisés. Alors que les premiers Cava étaient produits exclusivement en Catalogne - plus précisément dans une petite ville appelée San Sadurní de Noya - le Cava moderne peut provenir de diverses régions d'Espagne. L'Aragon, la Navarre, la Rioja, le Pais Vasco, Valence et l'Estrémadure ont des zones délimitées spécifiques qui peuvent bénéficier de l'appellation d'origine contrôlée.
En réalité, moins de 10 % des vins de Cava proviennent de ces régions. Le cœur de la production de Cava se trouve toujours à San Sadurní de Noya. Toutes les zones dispersées partagent des similitudes de Climat, largement méditerranéen, avec des précipitations modérées. La plupart des vignobles se situent à environ 200-300 mètres (650-985ft), bien que certains atteignent 800m (2,625ft).
Le Macabeo constitue environ la moitié d'un mélange typique de Cava - non pas en raison de sa Saveur (il est assez Fade), mais parce qu'il représente une police d'assurance viticole. Les vignes Macabeo débourrent relativement tard au printemps, ce qui garantit que leurs fleurs et leurs raisins sont à l'abri des gelées précoces. Les Saveurs intéressantes et légèrement terreuses qui distinguent le Cava de la plupart des Champagnes sont généralement attribuées aux cépages Xarel-lo. Le Pinot Noir et le Monastrell sont utilisés pour apporter une pigmentation rouge et une profondeur de saveur au Cava Rosado, qui peut également être étiqueté comme Cava Rosé.
Les vins blanc du Domaine MVSA de Vallformosa s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de gratin de brocolis, quiche saumon-chèvre ou quiche au fromage façon gâteau magique.
Le cépage Garnacha fait partie des cépages les plus répandus dans le monde entier, en particulier en Espagne et en France. Il est utilisé pour la production de vins blancs, rosés et rouges à l’arôme fruité et aux tannins moyens à forts. Heureusement pour le vignoble espagnol, cet ancien cépage résiste à la sécheresse de plus en plus fréquente dans la région. En Espagne, la Garnacha est principalement cultivée dans les régions du nord, notamment dans les régions de Navarre, d'Aragon et des Îles Baléares, ainsi que dans certains endroits du centre et les régions viticoles du sud tels que les vignobles de style épicurien de la Rioja et d'autres régions. En France, le cépage est planté dans de nombreuses régions viticoles, en particulier dans le Midi et dans certaines régions du Sud-Est. C’est un cépage extrêmement populaire dans la région du Roussillon, où il est utilisé à la fois pour produire des vins corsés et ronds qui offrent des arômes complexes de cerises mûres et de fruits des bois. La Gamay, ou Garnacha, a le corps moyen à lourd, avec des tanins moyens à forts. Son goût est très fruité avec des arômes de cerises violettes, de prunes, de vanille et de fraise des bois. Les nuances épicées et les notes minérales sont également courantes. En fonction du lieu de production, la Garnacha peut produire des vins très rouges, chaleureux et épicés avec des tanins mordants pour accompagner des viandes, des légumes ou une variété de fromages. On trouve également des vins plus légers, très aromatiques et juteux. Le caractère aromatique de la Garnacha en fait un excellent partenaire pour les desserts à base de fruits et pour accompagner des plats épicés.
Les vins rouge du Domaine MVSA de Vallformosa s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de cataplana aux fruits de mer, lasagnes légères sans béchamel ou cailles farcies.
Verre adapté à la dégustation des vins, créé dans les années 70 par l'Institut national des appellations d'origine. Il présentait alors l'avantage d'offrir un outil normalisé à l'ensemble des dégustateurs. Il se caractérise par une base élargie qui permet une bonne aération et un buvant (ouverture du verre) resserré pour concentrer les arômes. Sur ce modèle, de nombreux verres très performants ont été créés.
Une route des vins de prévue dans la région du Cava ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine MVSA de Vallformosa.
Le Monastrell est un cépage viticole de vin rouge bien connu et couramment planté dans le sud-est de l'Espagne (dans les régions de Murcia et d'Alicante). Doté d'une capacité d'oxydation généralement faible, le Monastrell est classicement utilisé pour produire des vins rouges corposés, riches, intenses et pleins de fruits, connus pour leur longue persistance en bouche et structure agréable. Ces vins robustes sont généralement secs et présentent fréquemment des notes complexes et intenses telles que des aires de fruits rouges, de fruits secs ou encore de fleurs sauvages. Ils peuvent également développer des senteurs légèrement épicées, vanillées ou torréfiées. De plus, les vins obtenus à partir du Monastrell sont généralement bien caractérisés par leurs tannins moyens et fermes, assurant une belle structure et un grand équilibre avec certaines acidités bien placées. Riches en complexité aromatique, le Monastrell est un cépage unique qui donne des vins affirment leurs caractéristiques et structure.
A l’initiative de l’ODG Touraine et de la Fédération viticole 37- 41, un inventaire des vignes non cultivées a été réalisé sur les deux départements. 355 ha de vignes délaissées ont été dénombrés, sur plus de 900 parcelles. Les AOC Touraine et Bourgueil sont particulièrement touchées. D es vignes qui peu à peu ne sont plus entretenues, devenant au fil des mois des friches envahies de ronces, et des foyers potentiels de maladies… Le phénomène, lié aux difficultés d’un vign ...
Loin d’être une solution universelle, le semis direct de couverts végétaux trace son sillon entre les aspirations des vignerons et les réalités du terrain, comme en témoignent deux producteurs. L e semis direct de couverts végétaux séduit par ses promesses : peu de travail, respect du sol, couverture végétale maîtrisée. En Gironde, au Château La Pierrière – 40 ha de vignes en AOC Castillon Côtes de Bordeaux plantées à 2 m d’écartement –, Olivier de Marcilla ...
L’Harmonie des Saveurs : Foccacia aux Herbes et Vin Découvrez comment sublimer une foccacia aux herbes avec le vin idéal. Les accords mets et vins, lorsqu’ils sont bien réalisés, peuvent transformer un simple repas en une expérience culinaire inoubliable. Explorons quelques accords parfaits pour cette spécialité italienne simple mais savoureuse. 1. Pinot Grigio : La Fraîcheur Immortelle Le Pinot Grigio est un choix splendide pour accompagner une foccacia aux herbes. Sa légèreté et ses note ...
Verre adapté à la dégustation des vins, créé dans les années 70 par l'Institut national des appellations d'origine. Il présentait alors l'avantage d'offrir un outil normalisé à l'ensemble des dégustateurs. Il se caractérise par une base élargie qui permet une bonne aération et un buvant (ouverture du verre) resserré pour concentrer les arômes. Sur ce modèle, de nombreux verres très performants ont été créés.