
Château Pavie DecesseSaint-Émilion Grand Cru (Grand Cru Classé)
Ce vin est un assemblage de 3 cépages qui sont le Cabernet franc, le Cabernet-Sauvignon et le Merlot.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du gibier.
Le Saint-Émilion Grand Cru (Grand Cru Classé) du Château Pavie Decesse est dans le top 10 des vins de Saint-Émilion Grand Cru.
Structure gustative du Saint-Émilion Grand Cru (Grand Cru Classé) du Château Pavie Decesse
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Saint-Émilion Grand Cru (Grand Cru Classé) de Château Pavie Decesse de la région de Bordeaux est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Saint-Émilion Grand Cru (Grand Cru Classé) du Château Pavie Decesse de la région de Bordeaux révèle souvent des types d'arômes de crème, cerise ou fumée et parfois aussi des arômes de terre, mûre ou myrtille.
Accords mets et vins avec du Saint-Émilion Grand Cru (Grand Cru Classé)
Les accords qui marchent parfaitement avec le Saint-Émilion Grand Cru (Grand Cru Classé)
Les accords mets et vins originaux avec le Saint-Émilion Grand Cru (Grand Cru Classé)
Le Saint-Émilion Grand Cru (Grand Cru Classé) du Château Pavie Decesse s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou volaille comme par exemple des recettes d'os à moëlle au four, souris d'agneau aux figues et aux raisins ou osso bucco de dinde.
Détails et informations techniques sur le Saint-Émilion Grand Cru (Grand Cru Classé) du Château Pavie Decesse
Découvrez le cépage: Cabernet franc
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Saint-Émilion Grand Cru (Grand Cru Classé) du Château Pavie Decesse sont 2005, 2017, 2014, 2011 et 2009.
Informations sur le Château Pavie Decesse
Le Château Pavie Decesse fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Saint-Émilion Grand Cru à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Saint-Émilion Grand Cru
La région viticole du Saint-Émilion Grand Cru se situe dans la région du Saint-Émilion à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Château Cheval Blanc et le Château Ausone y produisent principalement des vins rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Saint-Émilion Grand Cru sont les Merlot, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Saint-Émilion Grand Cru révèle souvent des types d'arômes de cerise, aneth ou fruits tropicaux et parfois aussi des arômes d'anisé, foin ou miel.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
Clos 1873, pépite cachée de Saint-Émilion
Propriété familiale depuis cinq générations et membre du classement de Saint-Émilion depuis 1955, le château Saint-Georges Côte Pavie dévoile une « pépite » très discrète qui n’entre pas dans son foncier de Grand Cru Classé mais dont le terroir jouxte celui du château Ausone : le Clos 1873. C’est une parcelle d’un demi-hectare située à l’entrée du village de Saint-Émilion, cernée de murs et jouxtant une partie des vignes du légendaire château Ausone. Un simple panneau nou ...
Saint-Émilion : Château Pavie, un ‘A’ gravé dans le marbre
Rejoint hier par Château Figeac au sommet du classement des crus de Saint-Émilion, Château Pavie fait désormais figure « d’ancien » dans le club des Premiers Grands Crus Classés ‘A’. Une distinction décrochée en 2012 par Gérard Perse et sa famille. « Je suis encore sous l’émotion, totalement sous le choc. J’ai reçu ce matin le courrier officiel… Sincèrement, j’en rêvais, mais je n’y croyais pas vraiment. » C’était il y a dix ans, presque jour pour jour : Gérard Perse nous ...
Les vins AOC ont 90 ans : 75 appellations nonagénaires ce millésime 2026
Nonantième année pour les premières AOC viticoles françaises, nées en 1936 après l’impulsion donnée par le baron Le Roy et le sénateur Capus pour doter le vignoble national d’un outil de protection et de valorisation de ses terroirs. A près les 90 ans du projet de loi du 12 mars 1935 (adoptée le 30 juillet suivant) fondant les bases des appellations viticoles modernes et de l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO), voici l’anniversaire des décrets ...
Le mot du vin: Doux
Terme générique pour désigner les vins contenant du sucre résiduel (sucres naturels du raisin non tranformés en alcool). Se dit également d'un vin à la saveur sucrée dominante, sans plus de précisions.







