
Domaine Pierre BerneauSancerre
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, un plat végétarien ou des fruits de mer.
Accords mets et vins avec du Sancerre
Les accords qui marchent parfaitement avec le Sancerre
Les accords mets et vins originaux avec le Sancerre
Le Sancerre du Domaine Pierre Berneau s'accorde généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de saumon vapeur mariné aux herbes, calamars à l'armoricaine ou quiche chèvre lardons.
Détails et informations techniques sur le Sancerre du Domaine Pierre Berneau
Découvrez le cépage: Fogoneu
Cépage autochtone des Iles Baléares (Espagne), plus précisément de l'Ile de Mayorque, cultivé depuis fort longtemps. Il serait issu d'un croisement naturel entre le escursac ou excursach et le mansés (ou mancès) de capdell. Des analyses A.D.N. nous indiquent que le fogoneu mallorqui n'a aucun lien de parenté et il que le Fogoneu est un descendant direct du callet. On peut le rencontrer en Argentine, en Espagne, en Italie, peu connu en France pourtant il devrait être intéressant pour la production de vins rosés originaux toujours très plaisants à boire.
Informations sur le Domaine Pierre Berneau
Le Domaine Pierre Berneau fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 2 vins à la vente dans la région de la Vallée de la Loire à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
Rapport d’enchères de juillet : les vins de la vallée du Rhône se vendent-ils en été ?
Vendre des vins de la vallée du Rhône en plein été : est-ce réaliste ? Sur iDealwine, la réponse est oui, bien sûr ! Pas moins de 1 556 flacons (tous formats confondus) issus de cette région ont été adjugés sur le site en juillet, soit 12% des volumes totaux échangés sur la plateforme d’enchères. Une proportion en ligne avec la part que représente traditionnellement ce vignoble dans les enchères iDealwine tout au long de l’année. Les amateurs ont donc maintenu intact leur intérêt pour les vins p ...
Les Échappées en Loire : découvrez les vignobles ligériens fin août
Huit villages éphémères pour découvrir la Loire Sommaire Huit villages éphémères pour découvrir la Loire Envie d’une escapade dans le vignoble avant la rentrée ? Le samedi 30 et dimanche 31 août 2025 l’interprofession des vins de Loire organise les « Échappées en Loire », une grande fête de pré-vendanges. Lors de cette deuxième édition placée sous le signe ...
Le Top 10 des Japonais qui produisent du vin en France
L’admiration des Japonais pour le patrimoine viticole français ne date pas d’hier. Depuis l’essor économique du Japon à partir des années 1970, ses habitants raffolent de produits étrangers de luxe, symboles de raffinement et d’élégance. Et c’est là que la magie du vin français opère. Fruit d’un travail traditionnel, discipliné et méticuleux, la culture japonaise s’assimile parfaitement à ce nectar. Beaucoup de passionnés japonais décident ainsi de tout quitter pour se former à la viticulture et ...
Le mot du vin: Oenologue
Spécialiste des techniques de vinification. C'est un métier et non une passion : on peut être oenophile sans être oenologue (et l'inverse aussi d'ailleurs !). Autrefois rattachées à la faculté de pharmacie, les études d'oenologie sont devenues indépendantes et possèdent leur propre filière universitaire. Apprendre à faire le vin nécessite un bon bagage chimique mais aussi, de plus en plus, une bonne connaissance de la plante. Certains oenologues travaillent en laboratoire (analyses). D'autres, les oenologues conseils, interviennent directement dans les propriétés.