Top 100 des vins blanc de la Vallée de la Loire

Découvrez le top 100 des meilleurs vins blanc de la région de la Vallée de la Loire ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins blanc qui ont la cote à de la Vallée de la Loire et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de la Vallée de la Loire

La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la côte atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet léger et acidulé aux Bonnezeaux doux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Vouvray et les rouges juteux et tanniques de Chinon et de Saumur.

Il est assez révélateur que ce bref aperçu des vins de la région ne fasse même pas référence aux deux plus célèbres vins de la vallée de la Loire - Sancerre et Pouilly-Fume. Les vins blancs sont clairement le point fort du Val de Loire et représentent la grande majorité de la production. Une part importante de ceux-ci est produite sous des appellations IGP, le plus souvent l'IGP Loire (anciennement Vin de Pays du Jardin de la France), qui couvre l'ensemble de la région. Les principaux cépages blancs utilisés pour la production de vins blancs en Val de Loire sont le Sauvignon Blanc, le Chenin Blanc, le Melon de Bourgogne et, plus populaire que le traditionnel, le Chardonnay.

Les vins rouges de la Loire sont de plus en plus qualitatifs, et leur importance ne cesse de croître à mesure que les préférences des consommateurs s'orientent vers les vins rouges. Bien qu'ils offrent une moins grande diversité stylistique que les blancs, un Gamay des Fiefs vendéens, léger et fruité, est néanmoins très différent d'un Bourgueil épicé et tannique. Le cépage rouge numéro un est sans conteste le Cabernet Franc, le raisin qui se trouve derrière les rouges de Chinon, Saumur et Bourgueil. Les vins plus légers et moins "sérieux" sont issus du Pinot Noir, du Malbec (appelé ici Côt) et du Gamay.

Découvrez le cépage: Mourvèdre

Le mourvèdre est un cépage espagnol. Parvenu en France durant le XVIème siècle, il y est cultivé sur un peu moins de 10.000 ha notamment en Languedoc-Roussillon, dans la vallée du vallée du Rhône et en Provence. Il participe dans l’encépagement de quelques AOC. Il peut être associé à d’autres cépages tels que le carignan, le grenache, la syrah et le cinsault pour apporter plus de complexité aux vins. Ce cépage compte une quinzaine de clones agréés dont 6 ont été multipliés. Délicat, le mourvèdre est généralement conduit en gobelet. La fertilité du mourvèdre est assez irrégulière et son rendement doit être peu important pour que ses souches ne s’épuisent pas rapidement. Il nécessite un sol régulièrement irrigué mais de façon limitée. Aussi, affectionne-t-il les terrains argilo-calcaires. Le mourvèdre se développe mieux avec un climat clément et un ensoleillement suffisant. Ce cépage n’apprécie pas les carences en magnésium et en potassium. L’esca, les cicadelles, les acariens et la pourriture acide sont ses ennemis. Le vin fabriqué avec ce cépage est riche en arôme, faible en acidité et dispose d’une structure tannique de bonne qualité.

Accords mets et vins avec un vin blanc de la Vallée de la Loire

Les vins blanc de la région de la Vallée de la Loire s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, de fruits de mer ou de nourriture épicée comme par exemple des recettes de gratin de coquillettes au jambon, de riz aux crevettes et oignons ou de lotte au curry.

Analyse organoleptique des vins blanc de la Vallée de la Loire

Au nez les vins blanc de la région de la Vallée de la Loire révèle souvent des types d'arômes de terre, de herbe coupée ou de citron en poudre et parfois aussi des arômes de peau de citron, de nectarine ou de fruits sechés. En bouche le vin blanc de la région de la Vallée de la Loire est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de la Vallée de la Loire

Le gel fait vivre une nouvelle nuit d'enfer aux vignerons

Le gel a concerné la quasi-totalité des vignobles cette nuit de mardi à mercredi. Bordeaux n'a cette fois pas été épargné. Demain sera un autre jour d'angoisse pour tous les vignerons, même ceux du Sud. D’après le bulletin du 7 avril de l’Association Technique Viticole (ATV) du Maine-et-Loire, les températures sèches sont déjà descendues en dessous de zéro dans la nuit de lundi à mardi. « Nous avons des retours de -4°C dans le Saumurois, -1°C au Puy Notre Dame, -3.8° ...

La Vallée de la Loire, une mosaïque de cépages

Vignes de Bourgueil, région Centre. MAGALI COHEN Anjou Château de Fesles, 2017 Un vin simple et sympathique qu’on est bien content de découvrir, surtout quand on voit son prix : la belle affaire ! Bien travaillée, sa matière est pleine, harmonieuse et parfaitement en place. 9 €. Tél. : 02-41-68-94-08. Domaine de La Petite Roche, « L’Angevin », 2018 Très bien, sous de beaux atours dus notamment à un élevage classe, ce vin révèle sa gourmandise, à la fois fluide et consistante. Une finale longue q ...

Accords mets et vins : Quel vin boire avec les asperges ?

Partagez51 Tweetez Enregistrer Print Les asperges sont considérées comme impossible à marier avec du vin. Pourtant, c’est possible… Découvrez de beaux accords grâce à Beaux-Vins ! Les asperges… N’importe quel amoureux du vin le sait, ce met est une véritable torture quand il s’agit de l’associer à un vin. Il paraît tellement difficile de les accorder que certains vont jusqu’à dire qu’il est impossible de le faire et se refuse de les proposer. Il existe pourtant de bons accords, notam ...