
Domaine Quinta das CameliasCabeço do Mocho Grande Escolha
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du gibier.
Structure gustative du Cabeço do Mocho Grande Escolha du Domaine Quinta das Camelias
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Cabeço do Mocho Grande Escolha de Domaine Quinta das Camelias de la région de Beiras est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Cabeço do Mocho Grande Escolha du Domaine Quinta das Camelias de la région de Beiras révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou boisé et parfois aussi des arômes de fruits noirs.
Accords mets et vins avec du Cabeço do Mocho Grande Escolha
Les accords qui marchent parfaitement avec le Cabeço do Mocho Grande Escolha
Les accords mets et vins originaux avec le Cabeço do Mocho Grande Escolha
Le Cabeço do Mocho Grande Escolha du Domaine Quinta das Camelias s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de navarin d’agneau, chaussons à l'agneau ou lapin de garenne au cidre.
Détails et informations techniques sur le Cabeço do Mocho Grande Escolha du Domaine Quinta das Camelias
Découvrez le cépage: Mondeuse blanche
La Haute-Savoie trouve en la mondeuse blanche un des cépages les plus anciennement plantés dans ses vignobles. On la repère dans toute la Savoie et l’Ain bien que sa culture soit peu développée. A peine 5 ha de vignobles sont plantés de cette variété. On la désigne sous d’autres noms comme savouette, dongine, couilleri ou aigre blanc. Le port retombant, la mondeuse blanche se reconnaît par l’aspect duveteux de ses jeunes rameaux portant des feuilles très bronzées, rappelant les toiles d’araignées. Le limbe tend à perdre cet aspect aranéeux en vieillissant tandis que 5 lobes se dessinent avec précision. La mondeuse blanche porte des grappes qui donnent un vin de bonne acidité et de longue conservation, pouvant être gardé jusqu’à une trentaine d’années. Elles apparaissent compactes, cylindriques et ailées. Les baies juteuses, sucrées et croquantes arrivent à maturité à la deuxième époque tardive. La peau jaune dorée ou verte est assez forte, couvrant un fruit ovoïde ou sphérique de taille moyenne.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Cabeço do Mocho Grande Escolha du Domaine Quinta das Camelias sont 2015, 2013, 2012, 0 et 2014.
Informations sur le Domaine Quinta das Camelias
Le Domaine Quinta das Camelias fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 11 vins à la vente dans la région de Dão à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Dão
La région viticole du Dão se situe dans la région en Beiras au Portugal. Les caves et vignobles comme le Domaine Paco de Santar et le Domaine Paco de Santar y produisent principalement des vins rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Dão sont les Touriga nacional, Verdelho et Touriga franca, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Dão révèle souvent des types d'arômes d'ananas, fruit foncé ou chocolat et parfois aussi des arômes de fromage, fruits rouges ou fruit noir.
La région viticole de Beiras
Beiras (Beira) est une région administrative traditionnelle de la moitié nord du Portugal. C'est également le nom de la classification des vins IGP (Indicacoes Geograficas Protegidas), anciennement connue sous le nom de Vinho Regional, qui couvre l'ensemble de la région. Une large gamme de vins est produite à Beiras - les vins rouges de la région sont typiquement des vins riches, profondément colorés, produits à partir de Baga, Castelão, Rufete (Tinto Pinheira), Merlot, Cabernet Sauvignon, Syrah et Touriga Nacional, et sont parfois fortifiés pour imiter leurs cousins plus célèbres de Porto. Les blancs sont le plus souvent basés sur le Fernão Pires et le Bical, ce dernier étant une variété à petits grains qui porte le surnom affectueux de Borrado das Moscaos ("crottes de mouches").
Actualités liées à ce vin
Le plantage du site de déclaration de vendanges pousse les douanes au report et les vignerons aux soupirs
En-tte : Des soucis informatiques ont causé la fermeture pendant 4 jours du site de déclaration à de récolte l’administration. Les caves et vignerons n’ayant pu déposer leurs dossiers bénéficient d’un délai supplémentaire courant jusqu’au 10 janvier. U n long soupir a parcouru le vignoble français cette semaine. Du lundi 8 décembre 15 heures jusqu’au jeudi 11 décembre en soirée, le nouveau service en ligne de déclaration de la vendange 2025 (Vendanges) de la Directi ...
Un pacte de territoires viticoles pour les municipales 2026 : « nous ne demandons pas de subventions, mais des décisions qui tiennent compte de la réalité viticole »
Devant les maires de France, le président des AOC viticoles Jérôme Bauer appelle à un pacte de 10 mesures de soutien concret à l’activité viticole dans les communes rurales. En parallèle, les maires demandent aux agriculteurs de s’engager dans la gouvernance de leurs municipalités respectives. L ors du dernier Congrès des Maires de France, qui se tenait le 19 novembre à Paris, l’ancienne ministre du Tourisme et actuelle sénatrice de la Gironde Nathalie Delattre (également candi ...
L’administration travaille au compte unique viticole : entre la complexification MVV, Gamma 2 et Vendanges, et la fusion du DAI, de la déclaration de stock et de la DRM d’août
Toujours plus fortes, les demandes d’allégement du fardeau administratif par le vignoble sont en cours de traitement indiquent les Douanes, rapportant de premières avancées en 2026 et 2027, avec le cap d’un France Connect de la viticulture… Les vignerons espérant profiter d’une simplification à leur bénéfice et pas celui des fonctionnaires. C e sont les joies du Grand Direct des AOC : « je vais être un peu poil à gratter » lance de but en blanc Thiéba ...
Le mot du vin: Fané
Se dit de la robe d'un vin qui a perdu son éclat, sa brillance et sa profondeur. Peut également qualifier le nez lorsqu'il s'agit d'un vin vieux qui a perdu toute fraîcheur aromatique.














