Le Bodegas Ramiro en Castille-et-Léon

Le Bodegas Ramiro fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Castille-et-Léon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Bodegas Ramiro à Castille-et-Léon parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Bodegas Ramiro. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Bodegas Ramiro avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Bodegas Ramiro s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou veau comme par exemple des recettes de rôti de boeuf à l'oignon caramélisé, agneau au lait de coco ou filet mignon de porc au chorizo et poivrons.
Au nez le vin rouge du Bodegas Ramiro révèle souvent des types d'arômes de chêne, fumée ou mûre et parfois aussi des arômes de myrtille, vanille ou prune. En bouche le vin rouge du Bodegas Ramiro est un vin puissant avec beaucoup de tanins présents en bouche.
Située dans la moitié nord du plateau ibérique Central, Castille-et-Léon est la plus grande des 17 régions administratives d'Espagne, couvrant environ un cinquième de la superficie totale du pays. Elle s'étend sur environ 350 kilomètres (220 miles) depuis le centre de l'Espagne jusqu'à la côte nord. Tout aussi large, elle relie la région viticole de la Rioja à la frontière du Portugal. Les vins rouges règnent en maître en Castille et Léon, et le CépageTempranillo en est incontestablement le roi.
Il est connu ici sous différents synonymes, notamment Tinta del Pais, Tinto de Toro et Tinto Fino. Il est à l'origine de tous les meilleurs vins de la région, à l'exception du Bierzo, qui fait bon usage du Mencia. Les autres cépages sont les variétés françaises Cabernet Sauvignon, Merlot et Syrah. Les vins blancs de Castilla y Léon sont beaucoup moins nombreux que les rouges, mais à peine moins prestigieux.
Ils sont élaborés principalement à partir des cépages blancs Verdejo et Viura. Bien que l'économie de la région soit traditionnellement axée sur les cultures céréalières, la viticulture est une activité économique importante en Castille et Léon depuis plus de 2000 ans. À la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle, la superficie consacrée aux vignobles a considérablement diminué et l'accent a été mis sur la qualité plutôt que sur la quantité. Aujourd'hui, Castilla y Léon abrite certaines des dénominations d'origine (DO) les plus respectées d'Espagne.
Une route des vins de prévue dans la région de Castille-et-Léon ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Bodegas Ramiro.
Comme son nom l’indique, la folle blanche est un cépage blanc. Originaire de l’ouest de la France, il servait à l’élaboration des eaux-de-vies de Cognac et d’Armagnac dès le 17ème siècle et était réputé pour sa finesse et son nez parfumé. Remplacé par l’ugni blanc suite à l’invasion du phylloxéra, la folle blanche est maintenant cultivée en petite quantité.C’est un cépage aux grappes et aux baies juteuses, sucrées de taille moyenne à la peau blanche/verte. Son pire ennemi est la pourriture grise. Comme c’est un cépage précoce et que ses bourgeons sortent tôt, il redoute particulièrement les gelées de printemps. La folle blanche aime la taille courte, méthode qui limite la production des grappes de raisin mais en augmente la qualité. Elle préfère aussi les sols riches en minéraux.La superficie de son vignoble est de 3.000 hectares environ, il est utilisé dans la production de l'AOC Gros-plant du Pays nantais pour donner un vin blanc vif, avec peu d’alcool mais à l’acidité marquée.