
Domaine SiliceBlanco
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Blanco du Domaine Silice de la région de Galice révèle souvent des types d'arômes d'agrume, minéral & naturel ou fruits (d'arbre fruitier) et parfois aussi des arômes d'agrumes.
Détails et informations techniques sur le Blanco du Domaine Silice
Découvrez le cépage: Prior
Croisement interspécifique entre le Freiburg 4-61 (23-416 Joannès-Seyve x pinot noir) et le Bronner réalisé en 1987 par Norbert Becker de l' Institut de recherches de Fribourg en Allemagne. Il présente la particularité de ne posséder qu'un seul gène de résistance au mildiou et à l'oïdium. On peut le rencontrer certes en Allemagne, mais également en Suisse, en Belgique, ... et en France.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Blanco du Domaine Silice sont 2015, 2017, 2018, 2016
Informations sur le Domaine Silice
Le Domaine Silice fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 7 vins à la vente dans la région de Ribeira Sacra à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Ribeira Sacra
La région viticole du Ribeira Sacra se situe dans la région en Galice en Espagne. Les caves et vignobles comme le Domaine Raúl Pérez et le Domaine Daterra Viticultores y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Ribeira Sacra sont les Mencia, Albarino et Tempranillo, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Ribeira Sacra révèle souvent des types d'arômes de crème, balsamique ou ananas et parfois aussi des arômes de fruits sechés, floral ou mûrier.
La région viticole de Galice
La Galice est l'une des 17 régions administratives de premier niveau (appelées comunidades autónomas) d'Espagne. Elle occupe l'angle nord-ouest de la péninsule ibérique, et est exposée de deux côtés à l'océan Atlantique. Au sud se trouve le Portugal, à l'est Castilla y Leon. La viticulture est une tradition de Longue date en Galice, introduite dans la région par les anciens Romains et poursuivie par les moines tout au long du Moyen Âge.
Actualités liées à ce vin
Ils font le job face au mildiou : ces stimulateurs de défenses naturelles de la vigne en programme avec des fongicides
Un groupe 30 000 Dephy Ecophyto de neuf vignerons et un lycée viticole ont expérimenté des stimulateurs de défenses naturelles pendant 4 ans. Face une forte pression en 2024, certains ont montré une efficacité intéressante, associés ou non à des produits conventionnels ou bios, permettant de réduire les indices de fréquence de traitement fongicides. E xtraits de plante, algues, phytohormones, extraits de levure, silice, oligo-éléments… Des substances commercialisées sous forme d’eng ...
« Les dépôts sont mal acceptés par les consommateurs » vins rouges légers, attention à la casse !
Pauvres en tanins, les rouges légers sont plus sujets que les rouges classiques à l’apparition de troubles en bouteilles. Trois œnologues nous mettent en garde. « Quelle est la différence entre un rouge clair et un rosé foncé ‘, interroge Nicolas Dutour, œnologue aux laboratoires Dubernet. La réponse, c’est qu’il n’y en a pas. Or, contrairement aux rosés, les rouges clairs ne sont pas traités à la bentonite. On s’expose donc à un risque de cas ...
Ces coopérateurs abandonnent les phytos conventionnels pour du biocontrôle
A Florensac, 7 adhérents à la cave Florès ont testé un programme de traitements développé par le groupe Magne pou réduire l’empreinte environnementale du vignoble sans perdre en rendement ni qualité. C ette année, l’indice de fréquence de traitement (IFT) a baissé d’environ 30% sur 20% du vignoble de la coopérative Florès, à Florensac, dans l’Hérault. Encouragés par le conseil d’administration de la cave, 7 adhérents couvrant chacun 8 à 20 hectares ont rejoint le pr ...
Le mot du vin: Terroir
De façon stricte, la notion de terroir correspond aux caractéristiques géologiques d'un vignoble. Cela dit, lorsqu'on évoque le terroir, on prend en compte le sol, le climat (voire le microclimat), la flore, la faune, et le facteur humain que caractérisent les usages constituant l'art du métier.














