
Domaine TamadaKindzmarauli (Киндзмараули)
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Kindzmarauli (Киндзмараули) du Domaine Tamada de la région de Kakheti révèle souvent des types d'arômes de fermenté (levuré), épices ou fruits rouges et parfois aussi des arômes de fruits noirs.
Détails et informations techniques sur le Kindzmarauli (Киндзмараули) du Domaine Tamada
Découvrez le cépage: Saperavi
Originaire de Géorgie - région de Kakhetie - où on le cultive depuis fort longtemps. On rencontre ce cépage dans de nombreux pays comme la Russie, la Bulgarie, les républiques du Caucase, de Crimée, ... et on prendra soin de ne pas le confondre avec d'autres, il est vrai assez proches, portant le nom de saperavi suivi généralement d'un autre nom. En France, le "vrai Saperavi" n'est pratiquement pas connu, il est toutefois inscrit depuis novembre 2012 au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Kindzmarauli (Киндзмараули) du Domaine Tamada sont 2017, 2018, 2014, 2010 et 2015.
Informations sur le Domaine Tamada
Le Domaine Tamada fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 21 vins à la vente dans la région de Kakheti à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Kakheti
Kakheti est la région viticole la plus importante de Géorgie en termes quantitatifs, qualitatifs et même historiques. Près des trois quarts des raisins de Cuve du pays sont cultivés ici, sur des terres qui sont utilisées pour la viticulture depuis des milliers d'années. La région de Kakheti abrite certaines des plus anciennes habitations humaines de toute la région du Caucase, et des découvertes archéologiques ont suggéré que le vin y est produit depuis plusieurs milliers d'années. La relation étroite de la région avec le vin et la Vigne est illustrée par le célèbre hymne géorgien "Tu es un vignoble", écrit au 12e siècle par le roi Démétrius Ier.
Le mot du vin: Chaptalisation
Ajout de sucre au moment de la fermentation du moût, pratique ancienne, mais théorisée par Jean-Antoine Chaptal à l'aube du XIXe siècle. Le sucre se transforme en alcool et permet de rehausser le degré naturel du vin en année faible ou froide, ou - c'est plus contestable - quand le vigneron a une récolte trop importante pour obtenir une bonne maturité.