
Domaine ValdipiattaOcchio di Pernice Vin Santo di Montepulciano
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Occhio di Pernice Vin Santo di Montepulciano du Domaine Valdipiatta est dans le top 0 des vins de Vin Santo di Montepulciano.
Détails et informations techniques sur le Occhio di Pernice Vin Santo di Montepulciano du Domaine Valdipiatta
Découvrez le cépage: Muscat reine des vignes
Obtenue en Hongrie en 1916 par Jean (Janos) Mathiasz en croisant le dattier de Beyrouth par la perle de Csaba. Cette variété est aujourd'hui très peu multipliée, inscrite toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de table liste A1.
Informations sur le Domaine Valdipiatta
Le Domaine Valdipiatta fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 13 vins à la vente dans la région de Vin Santo di Montepulciano à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Vin Santo di Montepulciano
La région viticole du Vin Santo di Montepulciano se situe dans la région du Vin Santo en Toscane en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Avignonesi et le Domaine Avignonesi y produisent principalement des vins doux et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Vin Santo di Montepulciano sont les Sangiovese, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Vin Santo di Montepulciano révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), sous-bois ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de boisé, fruits sechés ou fruits (d'arbre fruitier).
La région viticole de Toscane
La Toscane est l'une des régions viticoles les plus célèbres et les plus prolifiques d'Europe. Elle est surtout connue pour ses vins rouges secs à base de Sangiovese, qui dominent la production. Il s'agit notamment du Chianti, du Brunello di Montalcino et du Vino Nobile di Montepulciano. Le Vin Santo de la région est également très prisé, tout comme ses vins de dessert passito, bien qu'ils soient produits en quantités infimes en comparaison.
Le mot du vin: Macération
Contact prolongé et échange entre le jus et les matières solides du raisin, surtout la peau. À ne pas confondre avec le temps de la fermentation, qui suit la macération. Le jus se charge en matière colorante et en tanins, acquiert des arômes. Pour un rosé, la macération est courte afin que la couleur ne "monte" pas trop. En blanc aussi, on peut pratiquer une "macération pelliculaire" qui permet d'acquérir surtout du gras.