
Château TouzignanBlaye Côtes de Bordeaux
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.
Le Blaye Côtes de Bordeaux du Château Touzignan est dans le top 20 des vins de Côtes de Bordeaux.
Structure gustative du Blaye Côtes de Bordeaux du Château Touzignan
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Blaye Côtes de Bordeaux de Château Touzignan de la région de Bordeaux est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Accords mets et vins avec du Blaye Côtes de Bordeaux
Les accords qui marchent parfaitement avec le Blaye Côtes de Bordeaux
Les accords mets et vins originaux avec le Blaye Côtes de Bordeaux
Le Blaye Côtes de Bordeaux du Château Touzignan s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de goulash hongroise traditionnelle, ballotines de rouget farcies ou canard au sang (tour d'argent).
Détails et informations techniques sur le Blaye Côtes de Bordeaux du Château Touzignan
Découvrez le cépage: Planta nova
Très ancien cépage autochtone cultivé depuis fort longtemps en Espagne plus précisément dans la région ouest de Valence où il n'est aujourd'hui pratiquement plus multiplié. Il serait issu d'un croisement naturel entre le heftakilo et la rojal tinta, petite précision ce-sont deux cépages noirs. On peut encore rencontrer la Planta nova au Portugal, en Argentine, en Afrique du sud, ... quasiment inconnu en France. Il y a fort longtemps elle était également récoltée comme raisin de table ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Blaye Côtes de Bordeaux du Château Touzignan sont 0
Informations sur le Château Touzignan
Le Château Touzignan fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Côtes de Bordeaux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côtes de Bordeaux
L'appellation Côtes de Bordeaux a été créée en 2009 pour fusionner quatre appellations existantes utilisées dans la région de Bordeaux en France. Ces quatre appellations sont les suivantes Les premières Côtes de Blaye, les Côtes de Castillon, les Côtes de Francs et les vins rouges de la région de Cadillac. Ces derniers relevaient auparavant de l'appellation Premières Côtes de Bordeaux. Les changements étaient une décision motivée par des raisons commerciales, destinée à créer une unité entre ces appellations importantes, mais moins connues.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Le mot du vin: Thermorégulation
Maîtrise des températures de vinification (par circulation d'eau chaude ou froide sur les parois des cuves, par exemple). Un grand progrès, qui permet notamment de préserver la fraîcheur des arômes menacée par les montées en température trop fortes au cours des fermentations.