
Domaine TutiacCuvée Prestige Brut
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Cuvée Prestige Brut du Domaine Tutiac
Découvrez le cépage: Lauzet
Le Lauzet constitue un cépage béarnais, faisant partie des AOC de Béarn et de Jurançon. Ce cépage a déjà failli disparaître vers la fin des années 80. Il n’occupait alors qu’une petite surface cultivée de 1 hectare en tout. Avec la diversité génétique et les multiples plantations qui ont été effectuées, il a pu atteindre, en 1994, les 4 ha.Les grappes et les baies du Lauzet sont toutes de petites tailles. En tant que cépage pyrénéen, il est doté d’un lobe médian. Le plant dispose d’un débourrement assez précoce qui intervient une semaine après le chasselas. Quant à sa maturité, il est de troisième époque. Ce cépage est fertile et un peu vigoureux.Il est légèrement sensible aux attaques de la pourriture grise. Le lauzet donne un vin dont la qualité est moyennement appréciable. Lorsqu’il est vinifié sec, il a une acidité adéquate. Il dégage des arômes de fruits et d’épices. On l'assemble souvent associé à d’autres cépages blancs des Pyrénées.
Informations sur le Domaine Tutiac
Le Domaine Tutiac fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 187 vins à la vente dans la région de Bordeaux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Le mot du vin: Décanter
Pratiquer la décantation, opération pratiquée par un sommelier avec une carafe et consistant à séparer le vin clair des parties solides présentes dans une bouteille.