Le Domaine Vinum Cum Artibus de Hallau de Schaffhausen

Le Domaine Vinum Cum Artibus fait parti des domaines à suivre à Hallau. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Hallau à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Vinum Cum Artibus à Hallau parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Vinum Cum Artibus. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Vinum Cum Artibus avec les descriptions techniques et oenologiques.
Une route des vins de prévue dans la région de Hallau ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Vinum Cum Artibus.
Cépage cultivé depuis fort longtemps en Italie - actuellement en seconde position - et très connu dans le Piémont, peu connu en France inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. Il n'a aucun lien de parenté avec la barbera blanche originaire elle aussi du même pays et de la même région. A noter que d'autres cépages italiens, noirs principalement, portent le nom de barbera avec lesquels il ne faudra pas confondre la Barbera noire que l'on peut également rencontrer en Europe de l'Est, en Afrique du sud, en Amérique, ... .
Nul doute que Pierre Castel en est meurtri. À 99 ans, affaibli, il assiste à une guerre des chefs au sein du groupe qu’il a créé il y a plus de soixante-dix ans. Ses héritiers accusent le directeur général – non issu de la famille – de vouloir les évincer. A lire sur SudOuest.fr ...
« Les viticulteurs se tournent vers nous pour trouver des solutions. Les coopératives doivent aujourd’hui se réinventer… » Michel Rousseau parle en connaissance de cause. L’ancien cadre de la Seita devenu viticulteur est président depuis huit ans des Vignerons des Coteaux de l’Isle, la cave coopérative de Maransin, autrefois florissante mais qui subit de plein fouet la crise viticole, qui étrille les producteurs ...
Quelles alternatives à la vigne ? Et, surtout, comment structurer des filières, adaptées au territoire et aux besoins, pour éviter que les viticulteurs désireux de se reconvertir ne s’engagent sur des voies sans issue ? La Communauté d’agglomération du Libournais (Cali) et la Communauté de communes Castillon-Pujols ont mandaté l’an passéles experts de Ceresco-Cetiac pour travailler sur ces questions ...
Dite seconde fermentation ou en raccourci malo. Il s'agit de la dégradation (sous l'effet de bactéries) de l'acide malique présent naturellement dans le vin en acide lactique plus doux, moins agressif. Certains producteurs ou maisons refusent cette opération en "bloquant la malo" (par le froid et l'ajout de SO2) pour conserver un maximum d'acidité qui porte les arômes et accentue la sensation de fraîcheur.