Le Domaine Yarra Burn de Port Phillip de Victoria

Domaine Yarra Burn
Le domaine propose 18 vins différents
3.5
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.5
Ce domaine fait partie du groupe Accolade Wines
Il est classé au top 281 des domaines de Victoria
Il se situe en Port Phillip dans la région de Victoria

Le Domaine Yarra Burn fait parti des domaines à suivre à Port Phillip. Il propose 18 vins à la vente dans la région de Port Phillip à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Yarra Burn

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Yarra Burn à Port Phillip parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Yarra Burn. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Yarra Burn avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine Yarra Burn

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Yarra Burn

Les vins rouge du Domaine Yarra Burn s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou volaille comme par exemple des recettes de queue de lotte simple et rapide, côtes d'agneau à la champvallon ou piperade basque.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Yarra Burn

Au nez le vin rouge du Domaine Yarra Burn révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, fermenté (levuré) ou fruits rouges. En bouche le vin rouge du Domaine Yarra Burn est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Yarra Burn

  • 2015avec une note moyenne de 3.80/5
  • 0avec une note moyenne de 3.65/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Yarra Burn

  • Shiraz/Syrah
  • Cabernet Sauvignon
  • Pinot Noir
  • Viognier

À la découverte de la région viticole de Port Phillip

Port Phillip est une zone viticole qualitativement importante de l'État Australien de Victoria. Nommée d'après la baie qu'elle entoure, elle bénéficie à la fois de sa situation près de la capitale de l'État, Melbourne, et de la grande qualité de son Terroir, qui produit certains des vins les plus importants d'Australie, notamment dans les IG (Indications géographiques) Yarra Valley et Mornington Peninsula. Le Pinot Noir et le Chardonnay sont parmi les Cépages les plus importants produits ici, le cépage préféré des Australiens, le Shiraz, figurant également à l'inventaire. Comme dans la plupart des grandes zones viticoles, il existe des variations considérables dans la topographie et le Climat de Port Phillip.

Globalement, la zone peut être classée dans la catégorie des climats Frais, principalement grâce à la proximité du détroit de Bass qui sépare la Tasmanie du continent. Les vents frais aident à prolonger la saison de croissance ici, offrant un peu de répit aux heures d'ensoleillement élevées et maintenant les niveaux d'Acidité dans les raisins. La baie de Port Phillip elle-même fournit également ce service. La Yarra Valley et la Mornington Peninsula sont les régions les plus importantes de Port Phillip, mais les IG moins connues de Sunbury, Macedon Ranges et Geelong font également partie du bassin versant de la zone.

On compte plus de 200 établissements vinicoles dans ces cinq régions, dont la plupart sont de petites exploitations de type boutique qui présentent leurs produits à travers les portes de Cave qui sont devenues une partie intrinsèque de la culture vinicole australienne. L'héritage principal de Port Phillip est la qualité et non la quantité. Le pinot noir et le chardonnay dominent la conversation à Port Phillip ; ces classiques bourguignons sont responsables de certains des vins les plus recherchés de la zone. Le shiraz est également important et prend un profil de saveur très différent dans le climat frais, plus enclin aux épices qu'aux fruits riches.

Les grands vins effervescents du Domaine Yarra Burn

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Domaine Yarra Burn

Les vins effervescent du Domaine Yarra Burn s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes d'osso-bucco aux saveurs asiatiques façon funambuline, les secrets du croque-monsieur ou lapin aux champignons.

Analyse organoleptique des vins effervescent du Domaine Yarra Burn

Au nez le vin effervescent du Domaine Yarra Burn révèle souvent des types d'arômes de fermenté (levuré), fruits rouges ou végétal et parfois aussi des arômes de fruits (d'arbre fruitier), agrumes ou évolution (vieillissement).

Les meilleurs millésimes dans les vins effervescent du Domaine Yarra Burn

  • 2015avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2010avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2008avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2006avec une note moyenne de 3.60/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Domaine Yarra Burn

  • Pinot Noir
  • Chardonnay
  • Pinot Meunier
  • Glera (Prosecco)

Découvrez le cépage: Glera

Serait d'origine slovène où il est cultivé sous le nom de Prosekar, connu également depuis fort longtemps en Italie sous le nom de Glera. Il ne faudra pas le confondre avec le prosecco lungo - un lien de parenté existe toutefois - et le prosecco nostrano qui n'est autre que la malvoisie de Toscane. A noter que le vitouska - autre cépage italien - est issu d'un croisement intraspécifique naturel entre la malvoisie de Toscane et le Prosecco. Sous le nom de Glera, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A. On peut le rencontrer dans pratiquement toute l'ancienne Yougoslavie, plus étonnant en Argentine, ... quasiment inconnu en France.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Yarra Burn

Une route des vins de prévue dans la région de Port Phillip ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Yarra Burn.

Découvrez le cépage: Pinot Meunier

Pinot meunier (cépage noir) : il est appelé meunier tout simplement et pinot meunier en Champagne, son véritable fief au point d’y occuper le tiers du vignoble soit près de 11 000 ha. Il est ainsi le deuxième cépage le plus planté derrière le pinot noir (38 %) et devant le chardonnay (28 %). Dans le seul département de la Marne, il couvre à lui seul 8410 ha soit 37 % des surfaces. A Charly-sur-Marne par exemple, il occupe 80% des 320 ha faisant de cette commune la capitale champenoise du pinot meunier. On pourrait croire que cette position presque dominante lui vaudrait une reconnaissance à la hauteur de ce qu’il apporte au Champagne. <br> Que nenni ! Ce cépage, ce légendaire morillon taconné, à l’instar du fromenteau (pinot gris) du Moyen Âge, donna à la France du XIIe au XVIIe siècle ses plus grands vins blancs pour être finalement oublié, délaissé et presque balayé de la carte des cépages à l’arrivée du chardonnay. A voir ses minuscules grappes, compactes et à très petits grains à la peau épaisse et noire mais à chair incolore, nulle doute ! Il appartient bien (par mutation) à la famille des pinots dont l’instabilité est proverbiale. Il se distingue d’ailleurs du pinot noir par une villosité plus marquée et par ce fin duvet blanchâtre sur la face inférieure des jeunes feuilles (cotonneuses), à l’apparence de farine qui lui vaut son surnom de meunier (même nom évocateur en allemand avec müller).