Top 100 des vins effervescents de Rosé des Riceys

Découvrez le top 100 des meilleurs vins effervescents de la région de Rosé des Riceys de Rosé des Riceys ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins effervescents qui ont la cote de Rosé des Riceys et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Rosé des Riceys

Le Rosé des Riceys est une AOC de vin tranquille pour les vins rosés produits exclusivement à partir de Pinot Noir - une anomalie dans leur région d'origine, la Champagne. Les vins sont produits sur la commune de Riceys et dans ses environs, dans le département de l'Aube, à l'extrême sud de la Champagne. Les vins sont assez bien colorés et ont le Parfum">parfum caractéristique du Pinot Noir, composé de cerises rouges et d'herbes séchées. Les raisins sont pressés en grappes entières après avoir été vinifiés par une Macération "semi-carbonique" (une technique de Vinification plus célèbre associée aux vins du BeaujolaisNouveau, brillants et parfumés à la gomme à mâcher).

Les temps de macération sont généralement courts, la Couleur du vin obtenu se situant dans le spectre entre le saumon et la garance. Les vins doivent présenter un millésime et sont généralement mis en vente l'été suivant la récolte (les vins ne peuvent être envoyés à la mise en bouteille avant le mois de juillet de l'année suivant la récolte). Les preuves documentées de la viticulture dans la région remontent au 8e siècle, bien que la viticulture ait probablement été établie dans l'Antiquité. La légende veut que des ouvriers de Riceys aient offert une bouteille de leur rosé au roi Louis XIV lors de la construction du château de Versailles.

Le roi était réputé être un amateur de ce vin. La région a prospéré jusqu'au milieu des années 1800, mais elle a été décimée par l'arrivée du phylloxéra dans la dernière partie du siècle. Avec l'intégration du département de l'Aude dans la grande région de Champagne en 1927, la région a entamé une lente reprise. Ainsi, les quelques producteurs restants ont été récompensés par l'octroi du statut d'AOC au Rosé des Riceys en 1947.