Top 100 des vins de Cognac

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Cognac ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote en Cognac et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Cognac

Le cognac est l'eau-de-vie la plus célèbre du monde, plus connue même que son vieux cousin gascon, l'Armagnac. Il provient du Charentais, une vaste région de l'ouest de la France située immédiatement au nord de Bordeaux, et tire son nom de la ville historique de Cognac - l'épicentre de longue date de la production locale d'eau-de-vie. En français, le cognac est techniquement classé comme une eau-de-vie de vin - une catégorie qui couvre tous les spiritueux distillés à partir du vin. Le nom complet et officiel de l'eau-de-vie est en fait "Eau-de-Vie de Cognac" ou "Eau-de-Vie des Charentes", mais la version courte est devenue si répandue que ces versions longues ne figurent presque jamais sur les étiquettes.

Bien que peu connu, le Charentais est l'un des plus grands vignobles de France. Il est composé de deux départements administratifs (Charente et Charente-Maritime), dont chacun produit plus de vin par an que l'ensemble de la Bourgogne. Si une certaine proportion de ce vin est du vin de table de base (vendu sous la dénomination IGP / Vin de Pays ou Vin de France), la grande majorité est produite spécifiquement pour la distillation en Cognac. Légalement protégé et réglementé depuis mai 1936, le Cognac a été parmi les tout premiers titres d'AOC confirmés lors de la création de l'INAO au milieu des années 1930.

Avant cela, le titre était déjà protégé par un décret de 1909, qui a commencé la délimitation officielle du bassin versant du Cognac. Il existe ici six sous-appellations, qui reflètent les six différentes zones viticoles reconnues et délimitées au fil des ans. Par ordre croissant de prestige, ce sont les Bois Ordinaires, les Bons Bois, les Fins Bois, les Borderies, la Petite Champagne et la Grande Champagne. Les vignes cultivées pour la production de Cognac couvrent plusieurs milliers d'hectares dans le Charentais.

Découvrez le cépage: Roussanne

La roussane est un cépage blanc, planté sur une superficie de plus de 700 ha. Originaire de Montélimar, elle se rencontre également en Savoie, en Languedoc et en Roussillon.Elle pousse très bien sur un sol calcaire, maigre et caillouteux. Elle préfère être taillée courte. La roussane est aussi appelée fromenteau, barbin ou bergeron. Les jeunes feuilles sont bullées avec de fins duvets. Devenues adultes, elles s'épaississent. Sa floraison a lieu au mois de juin et elles deviennent matures vers la mi-septembre. Ce cépage porte des grappes en forme de cylindre, des baies plutôt petites devenant rousses à maturité.Le vin issu de la Roussane pure est d'une qualité extraordinaire. Il s'en dégage un arôme délicat rappelant celui, du café, du chèvrefeuille, de l'iris et de la pivoine. Le goût de ce vin s'améliore en vieillissant. Il fait partie de l'assemblage des appellations Vin-de-Savoie, Côtes-du-vallée du Rhône ou Châteauneuf-du-Pape.

Accords mets et vins avec un vin de Cognac

Les vins de la région de Cognac s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc comme par exemple des recettes de hachis parmentier aux courgettes et au boeuf, selle d'agneau aux herbes ou poulet marengo revu.

Analyse organoleptique du vin de Cognac

Au nez de la région de Cognac révèle souvent des types d'arômes de pommes, abricot ou fruits noirs et parfois aussi des arômes de noix, pruneaux ou chocolat.

Actualités du vignoble de Cognac

Nos itinéraires de l’été #27 : Charente-Maritime, entre terre et mer

Chaque jour jusqu’à la fin du mois d’août, retrouvez un itinéraire dans le vignoble français : de bonnes adresses sélectionnées par l’équipe de “Terre de Vins” à l’occasion du hors-série Œnotourisme paru en juin 2021. 27ème étape : en Charente-Maritime. Les années passent Beaulon demeure Le château de Beaulon – et son propriétaire Christian Thomas – est une institution de la place de Cognac, avec la particularité d’être excentré du côté de l’estuaire. C’est un ...

Cognac : « La sécheresse a limité les dégâts »

Il faut être prudent avec le gel mais l’adage « plus de peur que de mal » résonne aux quatre coins du vignoble cognaçais. Sur certaines zones la température est descendue jusqu’à -4 degrés voire davantage mais la sécheresse semble avoir fait éviter une catastrophe. Dans la zone de l’AOC la plus proche du bordelais, le long de l’estuaire, le discours n’est pas alarmiste. « Il y a quelques dégâts suite à la deuxième nuit avec des températures à -2 degrés. Nous n’avons pas de moyens de défense. Les ...

1 verre 1 assiette – Pineau des Charentes

Destination la Charente avec le chef Pascal Pressac du restaurant La Grange aux Oies et Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde et Président de l’Union de la Sommellerie Française ! Au menu : carpaccio de Saint-Jacques, huile de noix et condiments charentais et ses accords avec des Pineau des Charentes ! Nos conseils vineux : – Pineau Blanc – Rémi Landier – Pineau Blanc – Domaine de la Chevalerie – Vieux Pineau Blanc – Château Montifaud Et avec ...

Top des vins dans les régions et sous-appelations de Cognac