Top 100 des vins de Cognac

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Cognac ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote en Cognac et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Cognac

Le France/cognac">Cognac est l'eau-de-vie la plus célèbre du monde, plus connue même que son Vieux cousin Gascon, l'Armagnac. Il provient du Charentais, une vaste région de l'ouest de la France située immédiatement au nord de Bordeaux, et tire son nom de la ville historique de Cognac - l'épicentre de longue date de la production locale d'eau-de-vie. En français, le cognac est techniquement classé comme une eau-de-vie de vin - une catégorie qui couvre tous les spiritueux distillés à partir du vin. Le nom complet et officiel de l'eau-de-vie est en fait "Eau-de-Vie de Cognac" ou "Eau-de-Vie des Charentes", mais la version courte est devenue si répandue que ces versions longues ne figurent presque jamais sur les étiquettes.

Bien que peu connu, le Charentais est l'un des plus grands vignobles de France. Il est composé de deux départements administratifs (Charente et Charente-Maritime), dont chacun produit plus de vin par an que l'ensemble de la Bourgogne. Si une certaine proportion de ce vin est du vin de table de base (vendu sous la dénomination IGP / Vin de Pays ou Vin de France), la grande majorité est produite spécifiquement pour la distillation en Cognac. Légalement protégé et réglementé depuis mai 1936, le Cognac a été parmi les tout premiers titres d'AOC confirmés lors de la création de l'INAO au milieu des années 1930.

Avant cela, le titre était déjà protégé par un décret de 1909, qui a commencé la délimitation officielle du bassin versant du Cognac. Il existe ici six sous-appellations, qui reflètent les six différentes zones viticoles reconnues et délimitées au fil des ans. Par ordre croissant de prestige, ce sont les Bois Ordinaires, les Bons Bois, les Fins Bois, les Borderies, la Petite Champagne et la Grande Champagne. Les vignes cultivées pour la production de Cognac couvrent plusieurs milliers d'hectares dans le Charentais.

Découvrez le cépage: Montils

Le Montils blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Charente). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. A noté que ce cépage peut aussi être utilisé pour l'élaboration d'eaux de vie. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Montils blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Provence & Corse, vallée du Rhône, Savoie & Bugey, Beaujolais .

Accords mets et vins avec un vin de Cognac

Les vins de la région de Cognac s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc comme par exemple des recettes de tagliatelles à la bolognaise, curry d'agneau ou lapin au cidre et aux champignons.

Analyse organoleptique du vin de Cognac

Au nez de la région de Cognac révèle souvent des types d'arômes de pommes, abricot ou fruits noirs et parfois aussi des arômes de noix, pruneaux ou chocolat.

Actualités du vignoble de Cognac

Que boit-on dans Anéantir, le dernier roman-choc de Michel Houellebecq ?

DECRYPTAGE – Spiritueux et vins sont des personnages à part entière d’Anéantir, le roman qui truste la rentrée littéraire. Des choix qui sont tout, sauf anodins. A la fin de son dernier roman, Anéantir (Flammarion), en librairie le 7 janvier prochain, Michel Houellebecq recommande aux écrivains français de se «documenter d’avantage ; beaucoup de gens aiment leur métier, et se réjouissent de l’expliquer aux profanes», conclut-il en r ...

Que boire pour sublimer des marrons glacés ?

Quels vins avec des marrons glaçés ? Spécialités des fêtes de fin d’année, les marrons glacés se dégustent sans faim en compagnie de cuvées gourmandes et persistantes. Nos suggestions. Qu’est-ce qu'un marron glaçé ?  Les marrons, ces fruits charnus de l’automne, sont incontournables à la table des fêtes. Et d’autant plus attendus des gourmets, lorsqu’ils sont glacés ! Leur chair tendre alliée à des notes subtilemen ...

La Romanée-Conti : toujours un mythe ?

Les vins de la Romanée-Conti battent les records aux enchères. Avec près de 500 000 € pour une seule bouteille de 1945, ce nectar détient le record de la bouteille la plus chère du monde. Un millésime récent de ce Bourgogne se négocie à près de 100 000 € le flacon. Des prix qui dépassent l’entendement. Pourquoi un tel engouement ? Les vins de la Romanée-Conti Une notoriété ancienne Selon les travaux les plus récents, la parcelle serait née au XIIème siècle du travail des bénédictins de Saint-Viv ...

Top des vins dans les régions et sous-appelations de Cognac