Top 100 des vins de Corse

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Corse ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote en Corse et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Corse

La Corse est une île de la mer Méditerranée, située entre la côte sud-est de la Provence et la côte ouest de la Toscane. Bien qu'elle soit plus proche de l'Italie, la Corse est sous domination française depuis 1769 et compte parmi les 26 régions de France. Les origines italiennes de l'île transparaissent dans ses vins, qui sont principalement issus des classiques italiens Vermentino et Sangiovese (connus ici sous les noms de Rolle et Nielluccio respectivement). Malgré son éloignement, les viticulteurs corses ont accumulé un portefeuille impressionnant et diversifié de cépages - il y a très peu d'endroits sur Terre où le Pinot Noir, le Tempranillo et le Barbarossa poussent côte à côte.

Plus de 40 d'entre eux, pour la plupart d'origine espagnole, italienne et française, sont autorisés à être utilisés dans des vins de qualité. Malgré cette merveilleuse diversité, la plupart d'entre eux ne sont utilisés que dans les vins IGP ; seule une petite poignée de variétés est utilisée pour les vins AOC corses (voir les étiquettes des vins français). Tout comme l'histoire italienne de la Corse est évidente dans les vins locaux, la connexion française l'est aussi. Les cépages classiques du sud de la France sont tous présents ici dans une certaine mesure ; le grenache est un ingrédient principal de nombreux vins rouges corses et la syrah, le mourvèdre, le cinsaut et le carignan jouent tous un rôle de soutien.

Moins évident est le fait que le Vermentino/Rolle - le raisin blanc numéro un de la Corse - est sans doute autant français qu'italien. L'identité et les origines de ce cépage font l'objet d'un long débat, mais il est aujourd'hui plus largement implanté en France qu'en Italie. Le climat de la Corse est, pour des raisons évidentes, classé comme méditerranéen. L'ensoleillement y est plus élevé que dans toute la France métropolitaine (et les précipitations y sont donc plus faibles), ce qui rend la période de végétation bien adaptée à la viticulture à haut rendement ; les conditions météorologiques sont généralement excellentes au moment des vendanges.

Découvrez le cépage: Vermentino

Le cépage vermentino était très répandu en Italie, en Sardaigne et en Corse. Aujourd’hui, la culture du vermentino se fait dans les régions qui bordent la Méditerranée, principalement en Provence (Côtes de Provence, Bellet), en Corse (Corse Calvi), dans le Languedoc (Côtes du Roussillon, Costières de Nîmes) et dans le vallée du Rhône (Côtes du Luberon). De nombreux pays du bassin européens l’utilisent pour également produire des raisins secs.Étant donné que le vermentino arrive à maturité tardivement, son développement requiert un climat chaud et sa culture ne peut se réaliser que dans des régions bien exposées au soleil. Inversement, les climats froids ou tempérés ne lui permettent pas de mûrir correctement. Le vermentino est uniquement sensible à l'oïdium. Lorsqu’il est vinifié seul, le vermentino donne un vin blanc sec monocépage, à la fois léger et gras et présentant une couleur jaune pâle. Il peut être utilisé en assemblage avec d'autres cépages notamment avec l'ugni blanc, le cinsault et le grenache.Dans ce cas, en raison de sa faible acidité, il apporte légèreté et fraîcheur aux vins. Le vermentino appartient à l’encépagement des vins Ajaccio, de Corse et de Corbières. Les arômes dégagés par ce cépage sont multiples. On y décèle une note de pomme fraîche, d’amande verte, d’épices douces, d’aubépine, de poire mûre et d’ananas frais.

Accords mets et vins avec un vin de Corse

Les vins de la région de Corse s'accordent généralement assez bien avec des plats de nourriture épicée, dessert sucré ou boeuf comme par exemple des recettes de piperade, 'the' tarte aux fraises ou gratin du sud.

Analyse organoleptique du vin de Corse

Au nez de la région de Corse révèle souvent des types d'arômes de pêche, sel ou anis et parfois aussi des arômes de sauge, végétal ou floral. En bouche de la région de Corse est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble de Corse

La Corse dans la lumière

On a longtemps cru que la Corse, c’était surtout des paysages. Voilà des vins aussi. « Tu le sens ce parfum de myrte, tu les entends tes sangliers ? C’est la Corse. » On n’arrive pas dans l’île sans le plaisir de ricaner un peu. Ces départements français à peine excentrés comptent parmi les plus beaux décors du pays et, chaque fois, c’est l’impression qui prévaut en débarquant à Figari. Nous avons des rendez-vous avec quatre vignerons ...

Accords – Jambon et vin, l’art de la dégustation !

Le jambon cru reste le symbole du casse-croûte, ou du "mâchon", comme l'on dit à Lyon, accompagné du petit coup de blanc de 11 heures, mais le nec plus ultra réside dans la dégustation des grands jambons gastronomiques. Ils ne sont pas crus, mais secs, c'est-à-dire affinés longuement, en tout cas plus de quatre mois, et jusqu'à trois ans pour les plus réputés. À côté ...

La Corse joue « L’île de la Tentation » à Lyon

Dans la droite lignée du dynamisme qui caractérise le vignoble corse depuis plusieurs années, le CIV (conseil interprofessionnel des vins) de Corse a organisé pour la première fois à Lyon une présentation des merveilles viticoles de l’île de Beauté. Deux master classes animées par Raphaël Pierre-Bianchetti (sommelier et co-fondateur de l’association des sommeliers de Corse) ; une soirée pour les professionnels et une soirée grand public avec douze vignerons corses, sur deux lieux lyonnais à l’âm ...