Top 100 des vins autres de Haut-Pays

Découvrez le top 100 des meilleurs vins autres de la région de Haut-Pays de Haut-Pays ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins autres qui ont la cote de Haut-Pays et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Haut-Pays

Le mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri II d'Angleterre fait entrer l'Aquitaine dans l'empire Plantagenêt. Un marché florissant du vin se développe à partir du port de Bordeaux. Les viticulteurs bordelais obtiennent du roi Henri III d'Angleterre le privilège bordelais en 12416: les vins du Haut-Pays ne peuvent entrer dans le port de Bordeaux avant la Noël6. À cette date, la navigation est plus difficile et de nombreux bateaux sont déjà repartis chargés.

Ce privilège permet aux vignerons bordelais d'écouler leur production. Le roi de France devient suzerain de Bordeaux après la bataille de Castillon en 1453. Pour s'attacher le respect de ses nouveaux sujets, il renouvelle le privilège. C'est finalement Louis XVI qui réglera le conflit plus de cinq siècles plus tard en 17736, en mettant en place une médiation entre les viticulteurs.

Le vignoble en amont de Bordeaux, sur la Garonne, prend le nom de « haut-pays ». Vins à la qualité reconnue, ils remontent en Couleur les vins de Bordeaux. L'origine géographique commence à être connue. Les vins sont nommés par le nom du port qui les expédie : Bergerac, Cahors, Moissac… ou par celui de l'expéditeur : les vins chargés au port de Rabastens prennent le nom de Gaillac puisque expédiés par l'abbaye Saint-Michel de Gaillac.