L'arôme d'anis dans le vin de Chypre
Découvrez les vins de Chypre révélant l'arôme d'anis lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Chypre est une île viticole de la France/vin-de-pay-s/vin-de-pays-de-mediterranee">Méditerranée orientale, située à 80 km de la côte sud de la Turquie et un peu plus loin de la côte ouest de la Syrie. Chypre est la troisième plus grande île de la Méditerranée. Elle mesure 140 miles (225 km) d'est en ouest et environ un tiers de cette distance du nord au sud.
L'industrie vinicole chypriote était à son Apogée au Moyen Âge et a connu un déclin constant et progressif au cours des siècles suivants.
L'emplacement de l'île en faisait autrefois un port d'escale utile pour les voyages de la Grèce et de l'Italie vers l'Égypte et le Levant. Chypre était d'une grande utilité pour les marchands et les négociants médiévaux. Non seulement le vin de l'île trouvait des débouchés à l'étranger, notamment en Europe du Sud, mais les navires qui exportaient les vins constituaient un marché à part entière.
L'inconvénient est que Chypre n'était pas seulement utile en tant que comptoir commercial.
Elle était également souhaitable en tant que bastion militaire stratégique. Au cours des millénaires, les Grecs, les Romains, les Assyriens, les Égyptiens, les Perses et les Vénitiens ont régné sur l'île. Plus tard, les empires ottoman et britannique ont ajouté Chypre à leurs terres conquises. Plusieurs centaines d'années plus tard, Madère a servi de la même manière les marchands et les armées de l'Atlantique oriental.
Sa désignation sonne comme une petite déflagration au sein d’un vignoble bordelais frappé par la crise. Michel-Eric Jacquin, membre du collectif Viti33, représentant la contestation face à la gouvernance en place depuis des années, vient d’être élu dans un mouchoir de poche aux commandes du puissant syndicat des Bordeaux/Bordeaux Supérieur. Représentant désormais une part considérable des viticulteurs ...
Entre distillation d’urgence, abaissement des rendements et campagne de communication d’envergure, la filière vitivinicole italienne explore toutes les pistes pour faire face à une campagne qui s’annonce difficile. P as moins de huit syndicats professionnels de premier plan ont participé à la réunion organisée début août à Rome en présence non seulement du ministre de l’Agriculture Francesco Lollobrigida, le ministre de l’Entreprise et du Made in Italy et le sous-se ...
Tant qu’il y a un gouvernement, qu’il sécurise la gestion de crise viticole plaide Jérôme Despey, le président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer pour qui « il y a urgence », alors que le retour de l’instabilité gouvernementale est annoncée pour ce 8 septembre et un vote confiance à haut risque. 2 025, millésime de précocité au vignoble, avec des raisins ramassés depuis août, et de précipités au gouvernement, où l’instabilité politique n’attend pas l’e ...