L'arôme d'anis dans le vin de Hungary

Découvrez les vins de Hungary révélant l'arôme d'anis lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Hungary

La Hongrie, en Europe centrale, a acquis sa réputation dans le monde du vin grâce à quelques styles de vins, mais depuis des siècles, c'est une nation viticole d'une diversité considérable. Outre les vins Doux de Tokaj et le sang de taureau Profond d'Eger, le portefeuille de vins hongrois comprend des vins blancs secs des rives du lac Balaton, de Somló et de Neszmély, et des vins rouges plus fins de diverses régions, notamment Villány, Sopron et Szekszard. La culture du vin en Hongrie remonte à l'époque romaine et a survécu à de nombreux défis politiques, religieux et économiques, notamment la domination islamique au XVIe siècle (lorsque l'Alcool était interdit) et l'épidémie de phylloxéra à la fin des années 1800. Les régions viticoles hongroises modernes sont réparties dans tout le pays.

Sopron, au nord-ouest, est séparé de Tokaj, au nord-est, par 370 kilomètres (230 miles) et de Hajós-Baja, au sud, par environ deux tiers de cette distance. Entre ces zones clés se trouvent les 22 régions viticoles officielles du pays, chacune d'entre elles ayant son propre mélange de culture, d'histoire, de Terroir et de style de vin. Les vignobles des plaines du sud, par exemple, sont très différents des vignobles des lacs de l'ouest et des contreforts du nord-est. La partie orientale de la Hongrie est enveloppée par les Carpates, qui ont un impact considérable sur le Climat local, protégeant le pays des vents froids qui viendraient de la Pologne et de l'Ukraine occidentale.

Le climat généralement continental est également modéré par les lacs Balaton et Neusiedl, ce qui permet une saison de croissance plus longue et plus tempérée. Les principaux raisins de Cuve actuellement cultivés dans les vignobles hongrois sont un mélange de variétés traditionnelles et régionales et de variétés internationales d'origine française, plus connues et plus faciles à commercialiser. Les variétés traditionnelles hongroises de vin blanc comprennent le Furmint et le Hárslevelu (les raisins blancs utilisés à Tokaj), l'Olaszrizling, le Leányka et le Kéknyelukekfra. Ils ont été rejoints récemment par une série de nouveaux croisements tels que Irsai Olivér, Cserszegi Fuszeres, Zefír et Zenit, dont certains ont été créés localement par des ampélographes hongrois.

Actualités des arômes du vin

Champagnes LVMH : un accord signé sur le versement d’une prime

Une prime distribuée depuis 1967 Sommaire Une prime distribuée depuis 1967 Vins et spiritueux de LVMH : une année 2026 "pas très simple non plus" L’accord signé concerne « la prime de participation 2025, portant sur un montant minimum de 3.300 euros par salarié », explique la CGT Moët et Chandon Ruinart dans un communiqué. Une prime distribuée depuis 1967 Les salariés de la filière champagne de LVMH & ...

Le millésime 2025 en Centre-Loire : une grande réussite

Précoce, lumineux et porté par une remarquable maîtrise de l’équilibre, le millésime 2025 en Centre-Loire s’annonce déjà comme l’un des plus beaux de ces dernières années. Entre maturité aboutie, fraîcheur préservée et expression fine des terroirs, les vins dévoilent une personnalité affirmée, reflet d’un vignoble résilient et du savoir-faire minutieux de ses vigneronnes et vignerons.   Solaire, précis et intensément expressif, 2025 s’inscrit dans la lignée des années précoces, mais avec un ...

L’avenir des caves coopératives suspendu à « la volonté de la ministre de l’Agriculture d’accompagner la restructuration »

« 2026 est l’année de tous les dangers » prévient Joël Boueilh, alors que les caves coopératives françaises se languissent de voir leurs demandes d’aides à la restructuration des outils de production et de commercialisation à des arbitrages gouvernementaux tardant à être tranchés. R endez-vous est fixé ce lundi 9 février rue de Varenne à Paris par la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, aux représentants du vignoble pour la remise officielle du rapport sur le soutien aux ...