L'arôme d'anis dans le vin de Russie
Découvrez les vins de Russie révélant l'arôme d'anis lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Russie est le plus grand pays du monde, couvrant plus de 17 millions de kilomètres carrés (6,5 millions de miles carrés). Elle s'étend également sur 143 degrés de longitude (27-170°E) et 41 degrés de latitude (41-82°N). Seules les terres les plus méridionales du pays sont capables de supporter une viticulture de qualité.
De nombreux vignobles russes sont situés près des frontières avec la Géorgie, l'Azerbaïdjan et l'Ukraine, entre la mer Noire et la mer Caspienne.
Le Daghestan, la république la plus méridionale de Russie, et son proche voisin, le kraï de Krasnodar, sont les principales régions viticoles. Elles bordent respectivement la mer Caspienne et la mer Noire - un facteur important dans leur aptitude Climatique à la viticulture. Sans l'influence modératrice de ces mers intérieures, le climat très continental serait trop extrême pour une viticulture réussie.
Les hivers russes sont généralement très froids, à tel point que de nombreux vignobles entassent de la terre autour de leurs Vignes pour les protéger des gelées terminales.
Les étés sont ensoleillés et chauds, ce qui rend parfois nécessaire l'irrigation. La mer Caspienne et la mer Noire atténuent également la menace de sécheresse, bien qu'une proportion non négligeable du Daghestan soit semi-désertique.
Les cépages les plus courants dans les vignobles russes sont le Rkatsiteli, qui représente plus d'une vigne sur trois, et un éventail de variétés européennes. Parmi les variétés de vin blanc, on trouve le Riesling d'Allemagne, le Traminer d'Italie, le Pinot Gris, l'Aligote et la Clairette de France et divers membres de la famille internationale du Muscat.
Comme le calabrese ou le floréal, des variétés tolérantes au changement climatique ou aux maladies fongiques plantées ces dernières années en Provence commencent à tirer leur épingle du jeu. Les partenaires du projet O’Cesar les suivent de près et partagent leurs caractéristiques agronomiques et œnologiques. L a bible numérique des variétés innovantes plantées sur une centaine d'hectares par les vignerons de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur prend forme. Chef de file du pr ...
L’association Jazz pourpre organise, au château de Monbazillac (Dordogne), vendredi 5 septembre à partir de 19 heures, une soirée Jazz en chais. Au programme de ce rendez-vous de rentrée, un groupe de rhythm’n’blues composé de cinq musiciens, baptisé Cat & the Mint. A lire sur SudOuest.fr ...
Traversées par le plus gros incendie du siècle, les vignes de l’Aude ont vu leur goût altéré par les fumées lorsqu’elles n’ont pas été complètement brûlées. Les vignerons adaptent leurs méthodes pour pouvoir tout de même les vinifier. Le millésime 2025 risque d’être uniquement blanc et rosé. L’actu des régions Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise votre adresse e-mail afi ...