L'arôme d'anisé dans le vin de Bulgarie
Découvrez les vins de Bulgarie révélant l'arôme d'anisé lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Bulgarie, bien qu'elle soit loin d'être la plus célèbre ou la plus prestigieuse des nations productrices de vin du monde, se classe certainement parmi les plus prolifiques. Ce pays d'Europe de l'Est a une longue histoire de viticulture, et son vin en a plus à offrir que ce que la mer de rouge bon marché (principalement du Cépage Cabernet Sauvignon) qui a coulé vers l'ouest dans les années 1980 laisse entendre.
Le pays compte aujourd'hui un nombre croissant de pionniers prometteurs dans le domaine du vin, mais l'époque la plus remarquable de la viticulture bulgare remonte peut-être au milieu du 14e siècle, juste avant que l'Empire bulgare, autrefois Puissant, ne commence à se fragmenter et à céder le pouvoir aux Ottomans. L'art bulgare, Vieux de plus de 1000 ans, dépeint le vin comme faisant partie de la culture bulgare, en particulier parmi les classes dirigeantes.
Un tableau remarquable de 811 après J. -C. montre le monarque bulgare Khan Krum buvant du vin du crâne de l'empereur byzantin Nicéphore Ier, son adversaire à la bataille de Pliska. Aujourd'hui, la Cave de Khan Krum, dans la région de la mer Noire, porte son nom.
La Bulgarie retrouve peu à peu son identité de nation viticole moderne, découvrant de nouveaux terroirs, cépages et styles. Il lui reste à établir un style de vin "bulgare" particulier, en optant plutôt pour des noms fiables et commercialisables comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Chardonnay, le Riesling et le Muscat. Ces cépages français ont été introduits en Bulgarie dans les années 1960, au plus fort du régime communiste, et leur productivité leur a valu une place dans de nombreux vignobles bulgares. Ils ont rapidement remplacé des variétés traditionnelles telles que le Kadarka (Gamza), le Mavrud et le Melnik.
Les grands crus bordelais attirent toujours les amateurs à fort pouvoir d’achat. Claude Petit / SUD OUEST 1 Dates plus tardives On notait il n’y a pas si longtemps, des dates plus avancées. « On avait tendance à organiser les foires aux vins (FAV) trop tôt, début septembre, mais avec la rentrée, les Français n’ont pas la tête à s’approvisionner en vin », note Jean Benoît Cha ...
Château Dillon, exploitation pédagogique du lycée agricole, organise samedi 27 septembre une nouvelle fête des vendanges, moment très important dans un domaine viticole. Souvenirs d’enfance ou expérience inédite, les Blanquefortais et leurs voisins alentour sont invités à venir partager cet événement convivial. A lire sur SudOuest.fr ...
Ces 3 outils visent à simplifier le quotidien des vignerons en apportant des calculs rapides et fiables pour mieux organiser les travaux de la vigne. L e site MateVi propose depuis ce printemps trois nouveaux outils d’aide à la décision (OAD) gratuits et accessibles en ligne : VitiSemis, VitiDébit et VitiScénario. À l’origine de ces outils, on retrouve David Clerdan, conseiller viticole et agroéquipement à la Chambre d’Agriculture de la Gironde. « Au début j’ ...