L'arôme d'ardoise dans le vin du Japon
Découvrez les vins du Japon révélant l'arôme d'ardoise lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Japon est célèbre pour son saké, un vin de riz, mais le vin de Raisin">raisin y est fabriqué depuis plusieurs centaines d'années, voire plus. La bière et le whisky ont également gagné une place dans la conscience des Japonais modernes, et sont même devenus des contributeurs importants de l'économie nationale.
La viticulture a une longue histoire au Japon, et il existe plusieurs histoires autour de ses origines. La plus répandue est qu'en 718 après J.
-C. , un moine bouddhiste nommé Gyoki a planté les premiers vignobles au temple Daizenji, près de Katsunuma (au Sud-Ouest de Tokyo).
Traditionnellement, la grande majorité des raisins du Japon n'étaient cultivés que pour être mangés, et peu ou pas de vin y était produit. Le vin européen a été importé pour l'élite japonaise pendant une grande partie du XVIe siècle, mais il a été interdit pendant une grande partie des XVIIe et XVIIIe siècles en vertu de la politique sakoku d'isolationnisme impérial.
Mais les choses ont rapidement changé au cours des dernières décennies. Dans les années 1970, l'intérêt des Japonais pour l'Occident (et le tourisme) a fortement augmenté. Naturellement, de nombreuses modes et traditions occidentales ont ainsi fait leur entrée au Japon, notamment dans les domaines de la nourriture et des boissons. La consommation de vin a explosé et, bien que l'accent ait été mis sur les vins importés, la production nationale de vin a naturellement augmenté en conséquence.
DIMANCHE 08 JUIN 2025 Jean-Yves Sonnery – Domaine de Baluce (Beaujolais) Au cœur du Beaujolais, le Domaine de Baluce perpétue depuis 1919 une tradition familiale ancrée dans l’élégance et l’authenticité. Jean-Yves y signe des cuvées précises et vivantes, issues d’une viticulture raisonnée certifiée HVE3. Une adresse incontournable pour découvrir des vins sincères, fins et empreints de terroir. Xavier Fabre – Domaine des Romarins (Vallée du Rhône) Depuis 1892, le Domaine des Romarins ...
C’est souvent une bonne résolution de ce début d’année : boire moins d’alcool. Certains se lancent alors dans le « Dry january », ou « défi de janvier ». L’objectif est simple : ne pas boire une goutte d’alcool pendant un mois. Alors que sur le long terme, la consommation d’alcool est en baisse en France, certaines entreprises gardoises ont pris le tournant et proposent maintenant des produits sans alcool. ⓘ Publicité Bière sans alcool : « Ce n’est pas u ...
Terroirs d’altitude Sommaire Terroirs d’altitude La Lozère, ses paysages en terrasse, ses châtaigniers mais aussi son vignoble ! Quarante communes situées dans la partie lozérienne du massif cévenol font désormais partie de l’aire de production de l’IGP Cévennes. Le décret est paru au Journal officiel au cœur de l’été. « Au moment de la création de l’IGP (en 1992, ndlr), c& ...